>
Images à la sauvette (The Decisive Moment en version américaine) est l’un des plus grands livres de photographies jamais publié. Sorti en 1952 aux éditions Verve, à l’initiative de Tériade, il regroupe les photographies réalisées par Henri Cartier-Bresson durant les vingt premières années de sa carrière. C’est, en 1952, une monographie du meilleur de l’oeuvre d’Henri Cartier-Bresson, publiée chez un éditeur d’art, avec une couverture originale de Matisse.
« Les magazines finissent par faire des cornets à frites. Les livres demeurent. »
Henri Cartier-Bresson
« Il n’y a rien en ce monde qui n’ait un moment décisif. »
Cardinal de Retz
C’est aussi une large présentation de son art, où est forgée cette notion de « moment décisif » qui donnera son titre à l’édition américaine de l’ouvrage : le moment où tous les éléments s’assemblent pour produire une image, non pas le sommet d’une action, mais un sommet émotionnel et formel, comme l’illustre la célèbre photographie d’un homme sautant au-dessus d’une flaque sur le pont de l’Europe avec en fond la gare St Lazare. Ce livre demeure une référence incontournable pour un grand nombre de photographes.
La présente édition est un fac-similé de l’ouvrage original, augmenté d’une étude de Clément Chéroux, relatant les conditions de réalisation de l’ouvrage, sa fortune critique et les enjeux du titre. Du 11 janvier au 23 avril 2017, la Fondation a consacré une exposition à ce célèbre ouvrage de Cartier-Bresson, Images à la Sauvette.
Photographies
Par Henri Cartier-Bresson
Couverture
Par Henri Matisse
Textes
Texte d’Henri Cartier-Bresson
Textes de Richard L. Simon
27,4 x 37 cm
126 photographies
Français
Plus d’informations sur l’exposition « Images à la Sauvette »
Version anglaise disponible ici (épuisé).
Envoi en Europe uniquement.