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Couverture du catalogue d'exposition "Portraits d'Henri Cartier-Bresson, Le silence intérieur d'une victime consentante", Thames & Hudson, 2006

Portraits par Henri Cartier-Bresson, « Le silence intérieur d’une victime consentante »

  • Thames and Hudson (editeur)
  • janvier, 2006 (parution)
  • ISBN 978-2-87811-274-1
  • 138 pages
  • 40 euros

Catalogue officiel de l’exposition Portraits d’Henri Cartier-Bresson, le silence intérieur d’une victime consentante, à la Fondation Henri Cartier-Bresson, à Paris du 18 Janvier au 9 Avril 2006.

 

« There is nothing new in the idea of regarding every portrait as a self-portrait – painters have often said as much, and photography as HCB practiced it is clearly a very personal view of the world : having nothing to prove, and fully aware that there is no such thing as objective truth, he did not see himself as a journalist, except ‘in the sense of a private diary’ or sketchbook. » 

Agnès Sire

 

Tout au long de sa vie, Henri Cartier-Bresson a photographié les plus grandes personnalités du monde des arts, des sciences et des lettres – Matisse, Bonnard, Braque, Giacometti, Truman Capote, Ezra Pound, Colette, Sartre, pour n’en citer que quelques-uns – mais aussi de très nombreux inconnus. Pour la première exposition présentant des tirages originaux issus de son fonds, la Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à ces portraits, tous réalisés sur le vif, presque « à la sauvette », loin de la pose et de l’artifice.  » Un portrait, c’est comme une visite de politesse de quinze, vingt minutes. On ne peut pas déranger plus longtemps, comme un moustique qui va piquer ». Ces dialogues « en tête à tête », ces duels silencieux avec une « victime consentante » ont engendré parmi les plus beaux et les plus émouvants portraits de l’histoire de la photographie, des portraits qui, chacun à leur façon, nous livrent quelques parcelles de la personnalité de leur auteur dont le regard est toujours suspendu au fil de l’autre.

 

Photographies
Par Henri Cartier-Bresson

Textes
Préface d’Agnès Sire
Introduction de Jean-Luc Nancy

24,5 x 21 cm
99 photographies et documents

 

Plus d’informations sur l’exposition « Portraits d’Henri Cartier-Bresson, Le silence intérieur d’une victime consentante »

 

Disponible en version anglaise uniquement / Available in English only 

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