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Louis Faurer

  • Steidl Verlag (editeur)
  • septembre, 2016 (parution)
  • ISBN 978-3-95829-241-3
  • 208 pages
  • 34 euros

EXTRAITS

New York a été le thème central du travail de Faurer, et la vie trépidante de cette ville, son grand sujet. D’ailleurs, la ville est son habitat naturel. Il y est dans son élément ; il est à l’aise avec les personnes qui peuplent ses rues ou ses habitations. Que ses rencontres soient sereines ou tendues, Faurer se fond avec les personnes qu’il photographie.
Et parce qu’il rencontre des personnes tellement variées, il devient, par cette vision transcendante, de multiples « autres ». Cette fusion avec ses sujets s’oppose à la façon de travailler – et à la production – d’Evans ou de Frank, qui ont inventé et construit leurs images. Faurer a fait un seul grand voyage : celui qui l’a conduit de Philadelphie (où il a réalisé ses premières magnifiques images) à New York, où il est resté et où, au fil du temps, sa vision – ordinaire ou étrange – a tout absorbé.
Walter Hopps

 

Louis Faurer a été un « photographe pour photographes » : son travail n’a pas été très connu du grand public ni très apprécié par les milieux artistiques, mais les photographes l’admiraient pour la pureté de son regard, comparable à celui que Faurer trouvait dans le travail de Walker Evans, dans cette « utilisation poétique des faits ». Faurer a cette particularité d’avoir travaillé par instinct et d’avoir une étrange attirance pour les personnes qui expriment un sentiment rare et convaincant d’intimité, de vie intérieure. Des personnes qui sont authentiques en tout temps et en tout lieu, et qui sont emblématiques du combat pour la vie.
Pour une raison ou une autre, Faurer n’a pas eu la possibilité de réunir ses photographies en un livre, mode de publication qui constitue l’expression la plus visible et la plus durable du travail d’un photographe. Pour autant, on ne peut oublier ses images, car elles préfigurent un changement majeur de sujets dans ce que l’on appellera la photographie « documentaire » américaine, qui s’épanouira pleinement près de vingt ans plus tard. En 1967, John Szarkowski identifie bien ce changement radical quand il écrit à propos des oeuvres de Diane Arbus, Lee Friedlander et Garry Winogrand à l’occasion de l’exposition New Documents au Museum of Modern Art: « … depuis une dizaine d’années, une nouvelle génération de photographes oriente l’approche documentaire vers des fins plus personnelles. Leur objectif n’est pas de réformer la vie mais de la connaître . »
Susan Kismaric

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