Lonchamp, Paris, 1969 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Prix HCB

Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est une aide à la création qui permet à un·e photographe de réaliser ou de poursuivre un projet difficile à mener à bien sans ce soutien.
Il s’adresse aux photographes confirmé·e·s, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du documentaire.
Les photographes doivent être présenté·e·s par une institution (galerie, musée, maison d’édition, revue ou commissaire indépendant·e).

Le Prix HCB est attribué tous les deux ans à la fin du mois de juin et offre au·à la lauréat·e une bourse d’un montant indivisible de 35 000 euros.

Un comité de présélection examine l’ensemble des dossiers. Lors des délibérations finales, chaque membre du jury peut accéder à tous les dossiers de candidature. Le·la lauréat·e est désigné·e par un jury international composé de sept personnalités éminentes du monde des arts. Chaque membre du jury dispose d’une voix. La décision du jury est sans appel.

Au printemps 2023, le projet du·de la lauréat·e réalisé grâce à cette bourse sera exposé à la Fondation HCB à Paris et un ouvrage sera publié à cette occasion.

 

CALENDRIER

Du 15 février au 30 avril 2021 : Appel à candidatures

30 avril 2021 : Date limite d’envoi des candidatures (le cachet de La Poste faisant foi)

Fin juin 2021 : Annonce du·de la lauréat·e du Prix HCB 2021

Juillet 2021 : Retour des dossiers

2023 : Publication et exposition à la Fondation HCB du projet du·de la lauréat·e 2021

La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Prix HCB.