Exposition universelle, Montréal, Canada, 1967 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Règlement

Le Prix HCB s’adresse aux photographes de toutes nationalités ayant déjà accompli un travail conséquent dans une sensibilité proche du documentaire. Il n’y a pas de limite d’âge. Le·la lauréat·e doit consacrer le montant du prix à la réalisation d’un projet difficile à mener dans les conditions habituelles de son activité. La Fondation HCB prendra à sa charge la production de l’exposition et la publication du catalogue.

  • Les candidat·e·s doivent obligatoirement être parrainé·e·s par une institution qui présente leur dossier. Musées, agences de photographes, écoles d’art, universités, galeries, maisons d’édition, magazines ou commissaires indépendant·e·s peuvent parrainer un candidat. Les candidatures non parrainées ne seront pas retenues.

 

  • Tout dossier incomplet se verra refusé.
    La Fondation Henri Cartier‑Bresson et le jury ne peuvent être tenus responsables en cas de perte ou de détérioration des dossiers de candidature. Le·la candidat·e et l’institution qui le parraine s’engagent à ne prétendre à aucune indemnité si les éléments constituant le dossier sont endommagés ou perdus.

 

L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve de toutes les conditions énoncées dans le présent règlement par les candidats.

 

Le·la lauréat·e s’engage à :

  • Exposer son projet au printemps 2023 à la Fondation HCB. Un ouvrage sera réalisé. L’exposition pourra éventuellement circuler et lui sera restituée par la suite. Tout ou partie de ce travail ne peut être exposé ou publié avant cette première exposition, et sans l’accord formel de la Fondation HCB, qui devra être tenue informée de l’avancée du projet.

 

  • Finaliser son projet avant septembre 2022 au plus tard.

 

  • Céder les droits de reproduction, d’exploitation et de diffusion de quinze visuels, pour les organisateur·rice·s et le mécène, dans le cadre de la promotion du Prix HCB et de l’exposition, selon la répartition suivante :
    – cinq visuels libres de droits pour l’annonce du·de la lauréat·e;
    – dix visuels choisis au moment de l’exposition.

 

  • Un don de cinq œuvres signées non encadrées, dont trois à la Fondation Henri Cartier‑Bresson et deux à la Fondation d’entreprise Hermès.

 

  • Signer un contrat avec la Fondation Henri Cartier‑Bresson lors de la nomination, reprenant les éléments indiqués ci‑dessus.

 

Le·la lauréat·e reste pleinement propriétaire de son travail, sous réserve que mention soit faite du Prix HCB et du soutien de la Fondation d’entreprise Hermès, lors de futures expositions ou publications.