Toutes les Expositions
Let the Sun Beheaded Be, 2019 © Gregory Halpern / Magnum Photos
Let the Sun Beheaded Be, 2019 © Gregory Halpern / Magnum Photos

Gregory Halpern

Soleil cou coupé

du 8 septembre au 1 novembre 2020

Exposition

Le titre de l’exposition, Soleil cou coupé, est emprunté à l’écrivain martiniquais Aimé Césaire (1913‑2008), dont la poésie a inspiré Gregory Halpern tout au long de son expérience en Guadeloupe. Quatrième lauréat d’Immersion, une commande photographique franco‑américaine de la Fondation d’entreprise Hermès, Gregory Halpern expose à la Fondation HCB le travail issu de cette résidence réalisée en 2019. Intrigué par l’histoire, le lieu, les habitants et le vernaculaire de ce département français d’outre‑mer, le photographe américain réalise une série aussi bien énigmatique qu’attentive à la réalité.

En revenant sur l’île lors de trois voyages successifs, sensible à ce que le lieu peut lui offrir, la démarche de Gregory Halpern témoigne d’une inspiration surréaliste, notamment du « surréalisme caribéen » incarné par Aimé Césaire.

L’histoire de la Guadeloupe, intrinsèquement liée à celle de la colonisation européenne et de la traite des esclaves, est toujours perceptible aujourd’hui par les nombreux monuments commémoratifs disséminés sur le territoire. Conscient de cette histoire, le photographe adopte une approche sensible, curieuse et réceptive. Intrigué par la contradiction et l’incongru, Gregory Halpern met en parallèle la beauté de la nature et la terrible histoire de l’archipel, obligeant le spectateur à résoudre lui-même ce beau et déroutant mélange d’images.

Par les portraits comme par la représentation d’objets du quotidien – le vernaculaire – Gregory Halpern perçoit ainsi sous différentes formes, les stigmates de l’histoire de la Guadeloupe.

 

Commissariat
Clément Chéroux, Conservateur en chef (Joel and Anne Ehrenkranz Chief Curator of Photography) du département Photographie au MoMA à New York, en collaboration avec Agnès Sire, Directrice artistique de la Fondation HCB

 

Biographie
Né en 1977 à Buffalo, New York, Gregory Halpern enseigne la photographie au Rochester Institute of Technology (New York). Diplômé en histoire et en littérature à l’université Harvard et au California College of the Arts, il reçoit une bourse Guggenheim en 2014. Son travail a fait l’objet de nombreux ouvrages : Harvard Works Because We Do (2003), A (2011), East of the Sun, West of the Moon (en collaboration avec Ahndraya Parlato, 2014), ZZYZX (2016), Confederate Moons (2018) et Omaha Sketchbook (2009/2019). Il coédite The Photographer’s Playbook (Aperture, 2014) avec Jason Fulford.

 

Immersion

Immersion, une commande photographique à l’initiative de la Fondation d’entreprise Hermès, a pour vocation de soutenir la photographie contemporaine en France et aux États-Unis par la création, l’exposition et la publication de nouvelles œuvres. Chaque année, dans le cadre d’une alliance établie entre la Fondation d’entreprise Hermès, la Fondation HCB et le SFMOMA à San Francisco, une résidence d’artiste donne lieu à une exposition personnelle au sein de ces deux prestigieuses institutions. Ces expositions sont accompagnées d’une publication bilingue. Après la Fondation HCB, l’exposition Soleil cou coupé de Gregory Halpern sera ainsi présentée au SFMOMA au printemps 2022.

Depuis son lancement en 2014, Immersion est alternativement ouvert à un photographe basé aux États-Unis, parrainé par un professionnel d’une institution américaine et souhaitant créer une oeuvre inédite en France, puis, l’année suivante, à un photographe basé en France, parrainé par un professionnel d’une institution française et souhaitant créer une oeuvre inédite aux États-Unis.

Publication
L’exposition est accompagnée d’un ouvrage intitulé Let the Sun Beheaded Be (Soleil cou coupé), publié par Aperture.

Fermeture temporaire

Suite aux dernières mesures gouvernementales, la Fondation HCB est fermée jusqu'au mardi 1er décembre inclus. Pendant toute la durée du confinement, la librairie en ligne continue son activité et des contenus exclusifs sont publiés sur les réseaux sociaux de la Fondation HCB.