All the Exhibitions
Église Saint-Médard, Ve, 1900-1901 © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris
Cabaret de l’Homme armé, 25, rue des Blancs-Manteaux, IVe, septembre 1900 © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Eugène Atget

Voir Paris

November 17, 2020 - February 21, 2021

Exhibition

This exhibition, presented at the Fondation HCB, is the fruit of long research efforts jointly undertaken by the two institutions throughout the musée Carnavalet – Histoire de Paris’ collections. The result is an outstanding presentation of the œuvre of Eugène Atget (1857-1927), a unique figure and photography pioneer. Above all an artisan, Atget’s prolific output of photographs was intended for artists and lovers of the old Paris; he rose to fame posthumously. A forerunner of modernity is seen in his work by art critics and photographers, among them Henri Cartier-Bresson, whose early work sought to imitate Atget. Paris’ place within the œuvre of Cartier-Bresson is also the subject of an exhibition at the musée Carnavalet in the spring of 2021, a project in partnership with the Fondation HCB.

First acknowledged in the United States and by the French surrealist scene before finding acclaim with succeeding generations of photographers, Atget still exerts unprecedented influence in the 21st century, though reception of his work remains mixed. Bearing a view camera and glass plates, he often captured his subject at dawn. For almost thirty years, he sought to make a collection of the Paris of his time. He also explored city limits, what is known as “the zone”. Today, his images of nearly‑deserted streets, store fronts, and courtyards evidence urban change at the turn of the 20th century.

Beyond its documentary aspects, Atget’s photography expresses a deep aesthetic sensibility, illustrating the incalculable contribution he made to the medium. As Paris changed, Atget’s work method evolved accordingly, becoming more and more sensitive to the light and to atmospheric effects. This devotion to detail (using a modest subject matter), in contrast to the triumphant pictorialism of the time, is also singularly modern, allowing a notion of pleasure to surface—one which is rarely mentioned in reference to Atget. The exhibition and its accompanying publication propose sharing this pleasure.

The exhibition is organized by the musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris-Musées and the Fondation Henri Cartier-Bresson. The musée Carnavalet – Histoire de Paris houses a collection of over 9,000 prints by Atget, the largest archive on the photographer. The exhibition Eugène Atget – Voir Paris presents a selection of around 150 of the artist’s original prints. 

Curators
Anne de Mondenard, Head of the Photography and Digital Images Department, musée Carnavalet – Histoire de Paris
Agnès Sire, Artistic director, Fondation HCB

Biography

Eugène Atget was born in Libourne, France in 1857. He gave up a career as an actor and took up photography starting in 1888. He was self-taught. In 1890, he began producing material for use by artists: shots of plants, landscapes and diverse objects. In 1897, he started to take photographs of the Paris of his time systematically, attentive to scenes of urban life, architectural detail and the capital’s topography. Towards the end of his life, he met Man Ray’s assistant, Berenice Abbott, who took two portraits of him. He died in Paris in 1927. Abbott learned of his death just as she was planning to offer him the portraits. Along with gallerist Julien Levy and Atget’s executor, André Calmettes, Abbott aided in rescuing Atget’s studio archive, the recognition of his work through various publications, and the admission of the Abbott/Levy collection to the New York Museum of Modern Art’s collection in 1968.

Toutes les Expositions
Église Saint-Médard, Ve, 1900-1901 © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris
Cabaret de l’Homme armé, 25, rue des Blancs-Manteaux, IVe, septembre 1900 © Paris Musées / musée Carnavalet – Histoire de Paris

Eugène Atget

Voir Paris

du 17 novembre 2020 au 21 février 2021

Exposition

À partir des collections du musée Carnavalet ‑ Histoire de Paris, l’exposition présentée à la Fondation HCB est le fruit d’un long travail de recherche entrepris conjointement par les deux institutions. Le résultat est une exposition exceptionnelle autour de l’œuvre d’Eugène Atget (1857-1927), figure atypique et pionnière de la photographie. Avant tout artisan, dont la production prolifique d’images est destinée aux artistes et amateurs du vieux Paris, c’est à titre posthume qu’Eugène Atget accède à la notoriété. Critiques et photographes perçoivent dans ses images de Paris l’annonce de la modernité. Parmi eux, Henri Cartier‑Bresson, qui cherche à l’imiter dans ses premières images. Ainsi, la place de Paris dans l’œuvre de Cartier‑Bresson fera l’objet d’une exposition au musée Carnavalet au printemps 2021, projet conçu avec la Fondation HCB.

D’abord reconnu aux États-Unis et par les cercles surréalistes français, plébiscité par les générations de photographes qui lui ont succédé, Eugène Atget exerce encore au XXIème siècle une influence sans précédent même si le regard sur son œuvre reste encore parfois contrasté. Le photographe, chargé d’une chambre photographique et de plaques de verre, saisit souvent ses images au lever du jour et s’attache à collectionner le vieux Paris pendant une trentaine d’années. Il explore aussi la limite de la ville, que l’on appelle « la zone ». Ses images de rues quasi-désertes, de devantures de magasins et de cours témoignent aujourd’hui des changements urbanistiques réalisés au tournant du XXème siècle.

Au-delà de leur caractère documentaire, les images d’Eugène Atget témoignent d’une profonde sensibilité esthétique, caractérisant l’apport inestimable du photographe au medium. Alors que Paris change, la façon de travailler d’Eugène Atget évolue aussi pour devenir de plus en plus sensible à la lumière et aux effets atmosphériques. Son culte du détail (à partir de sujets modestes), à rebours du pictorialisme triomphant de l’époque, est aussi singulièrement moderne et laisse affleurer cette notion de plaisir, rarement évoquée à propos d’Atget. L’exposition et l’ouvrage qui l’accompagne offrent ce plaisir en partage.

Cette exposition est organisée par le musée Carnavalet – Histoire de Paris, Paris-Musées et la Fondation Henri Cartier-Bresson. Le musée Carnavalet – Histoire de Paris conserve un ensemble de plus de 9 000 tirages d’Atget, soit la collection la plus vaste de ce photographe. L’exposition Eugène Atget – Voir Paris présente une sélection d’environ 150 épreuves originales tirées par l’auteur.

Commissariat
Anne de Mondenard, responsable du département Photographies et Images numériques, musée Carnavalet – Histoire de Paris
Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

Biographie

Eugène Atget naît en 1857 à Libourne. Abandonnant une carrière de comédien, il commence à photographier en 1888. Autodidacte, il produit dès 1890 des documents pour les artistes – images de végétaux, de paysages et d’objets variés. En 1897, il se met à photographier systématiquement le vieux Paris, attentif aux scènes de la vie urbaine, aux détails architecturaux ainsi qu’à la topographie de la capitale. À la fin de sa vie, il rencontre l’assistante de Man Ray, Berenice Abbott, qui prendra deux portraits de lui. Eugène Atget meurt en 1927 à Paris. Berenice Abbott apprend son décès alors qu’elle s’apprêtait à lui remettre ces deux portraits. Avec le galeriste Julien Levy et le légataire d’Atget, André Calmettes, elle permet le sauvetage du fonds d’atelier d’Eugène Atget, la reconnaissance de son travail par la publication de divers ouvrages puis l’entrée de la collection Abbott/Levy aux collections du Museum of Modern Art à New York en 1968.