Retour sélection
JH Engström, Revoir, Journal, 2016

Thursday 20 October, 2016

LES RENDEZ-VOUS DU LIVRE / WITH JH Engström

Les Rendez-vous du livre, led by Rémi Coignet, founder of the website Des livres et des photos and editor in chief of the magazine The Eyes, questions the photobook field, key element of the contemporary artistic practice. The conferences will alternate between interviews with artists for who the book is at core of their approach and debates with professionals from the photography publishing world, whether they be photographer, publisher, designer, expert or bookseller.

 

“In 2004, I made the book Trying to Dance, designed by Patric Leo and published by Journal. Since then, it has lived a life of its own, just as books should do.

For me, Trying to Dance is more than a book – the photographs on which it was based constitute an image universe of its own. Photography then had a liberating effect on me as a visual artist. I lived mostly in New York, but also in Värmland, and travelled a lot in the United States and Europe. Mentally, I was in between worlds, between realities, between the urban and the rural. This was also a period when I questioned and doubted the importance and relevance of photography for me – actually. The freedom I so strongly experienced in the process of making Trying to Dance, largely answered my doubts and became a compass for my continued creativity.

To start with, I was not at all certain when Gösta Flemming at Journal, Patric Leo and Christian Caujolle, suggested going back to the Trying to Dance negatives. But when I started looking through the files – so many images, so many that were not used in Trying to Dance, and so many new combinations that hit me; it was then that I decided that we should publish Revoir.

Revoir is a completely new book, a revision, a revisit to that period between the mid-90s and the early 2000s. The book has been made in close and enjoyable collaboration with all the people that I worked with on Trying to Dance. Around two thirds of the photographs have not been published before. For the first time I have scanned the negatives, together with Ewa-Teréz Gölin, and allowed the present to guide me in the printing for Revoir.

Christian Caujolle has written a text for the book. This makes me especially happy, since he was the first to whole-heartedly embrace and recognise the photographs then, almost 17 years ago.”

JH Engström, Smedsby September, 2016

 

Conversation with JH Engström
October 20, 6:30 pm to 8 pm

> Free entrance subject to availability
> Mandatory online registration

Ahlam Shibli, Untitled (Occupation no. 30), al-Khalil, Palestine, 2016–17, chromogenic print, 100 x 150 cm. Al-Sahleh Street, al-Qaitoun neighborhood, Old Town, al-Khalil, October 20, 2016. The Abu al-Rish checkpoint located in al-Sahleh Street, south of al-Haram al-Ibrahimi (Abraham’s Mosque/Cave of the Patriarchs), is named after the Abu al-Rish mosque and shrine next to it. The checkpoint separates the Abu Sunaina and al-Qaitoun neighborhoods from the neighborhoods of the Old Town. It also separates the neighborhood from the oldest school in al-Khalil, the al-Ibrahimeyeh School, and from al-Hajariya Girls School. Palestinians are allowed to pass only on foot. The infrastructure of the checkpoint was expanded in July 2016, and since it reopened the Israeli Defense Forces (IDF) have prohibited Palestinians between the ages of sixteen and thirty-four from passing. Courtesy of the artist, © Ahlam Shibli

Thursday December 14, 2017

The Symposium

The FHCB Symposium

Mobilités : a cycle of four meetings proposed by Jean-François Chevrier, art historian, professor at the École des beaux-arts de…

Ryan McGinley, Whirlrwind, 2004 - Courtesy Collection agnès b.

Thursday November 23, 2017

Conversations

Collectors’ dialogue

The Fondation Henri Cartier-Bresson proposes a cycle of conversations around photography led by Natacha Wolinski, art critic. With agnès b.…

Glasgow, Scotland, 1980

Thursday October 5, 2017

Conversations

Raymond Depardon détours / retours

The Fondation Henri Cartier-Bresson proposes a cycle of conversations around photography led by Natacha Wolinski, art critic. With Raymond Depardon,…

©Léonard Freed-Magnum Photos

Tuesday May 30, 2017

Conversations

70 ans de Magnum : comment fabriquer les archives du futur ?

La Fondation HCB propose un cycle de conversations menées par Natacha Wolinski, critique d’art. 70 ans de Magnum : comment…

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

Thursday May 18, 2017

Rendez-vous du livre

Subvertir les formes éditoriales, Meeting with Carlos Spottorno, photographer

Les Rendez-vous du livre events, led by Rémi Coignet, founder of the website Des livres et des photos and editor-in-chief…

Cette série a été réalisée lors d’une résidence photographique dans l’agglomération d’Evry en 2012 le temps d’un été. Je suis partie en quête des lieux de rendez vous des jeunes, à la lisière de  l’urbanité, et notamment sur les bords de  Seine de Ris Orangis à Evry.  Je les ai photographié sur leurs lieux de rencontres, amicales et amoureuses, en jouant avec eux de mise en situation, gardant en mémoire l’iconographie picturale de ces lieux de promenades et de villégiatures estivaux.

Thursday March 16, 2017

Conversations

Photographic commissions: the new initiators

With Julie Corteville, chief of the Patrimoines and Inventaire dpt, Ile-de-France region, photographic commission « The Grand Paris » and  Pascal…

Hoboken, 2012 © Courtesy Mishka Henner

Thursday February 9, 2017

Rendez-vous du livre

The photobook: from myth to reappropriation

Les Rendez-vous du livre, led by Rémi Coignet, founder of the website Des livres et des photos and editor in…

Thursday January 19, 2017

Rendez-vous du livre

The photobook market in France

Les Rendez-vous du livre, led by Rémi Coignet, founder of the website Des livres et des photos and editor in…

Retour sélection
JH Engström, Revoir, Journal, 2016

jeudi 20 octobre, 2016

LES RENDEZ-VOUS DU LIVRE / AVEC JH Engström

Les Rendez-vous du livre, menés par Rémi Coignet, fondateur du site Des livres et des photos et rédacteur en chef de la revue The Eyes, questionnent le monde de l’édition photographique, maillon essentiel de la pratique artistique contemporaine. Ils alternent entretiens avec un artiste, pour qui le livre occupe une place majeure et débats avec les acteurs de l’édition qu’ils soient photographes, éditeurs, graphistes, critiques ou libraires.

 

« En 2004, j’ai réalisé le livre Trying to Dance, conçu par Patric Leo et publié chez Journal. Il a depuis vécu sa vie de livre, comme le devraient tous les livres.

Mais Trying to Dance est plus qu’un livre pour moi – les photographies qu’il contient constituent un univers visuel propre. La photographie avait sur moi à l’époque un effet libérateur en tant qu’artiste visuel. Je vivais principalement à New York, mais aussi dans le Värmland, et je voyageais beaucoup à travers les Etats-Unis et l’Europe. Mentalement, je me trouvais entre deux mondes, entre ces réalités, entre l’urbain et le rural. En fait, c’était aussi une époque où je m’interrogeais sur l’importance et la pertinence qu’avait vraiment pour moi la photographie La liberté ressentie si puissamment tout au long de la réalisation de Trying to Dance a largement répondu à mes doutes et est dès lors devenue la boussole de mon processus créatif.

Au début, je n’étais pas vraiment convaincu par cette idée, suggérée par Gösta Flemming de Journal, Patric Leo et Christian Caujolle, de reprendre les négatifs de Trying to Dance. Mais alors que je parcourais mes archives, j’ai été frappé par la quantité d’images : tant qui n’ont pas été retenues pour Trying to Dance, et tellement de nouvelles combinaisons possibles. J’ai alors décidé de publier Revoir.

Revoir est un tout nouveau livre, une revisite de cette période qui s’étale du milieu des années 1990 au début des années 2000. Le livre a été produit en étroite et joyeuse collaboration avec toutes les personnes avec lesquelles j’avais travaillé pour Trying to Dance. Près de deux-tiers des photographies n’ont jamais été publiées auparavant. Pour la première fois, j’ai scanné les négatifs avec Ewa-Teréz Gölin et laissé le présent me guider jusqu’à l’impression de Revoir.

Le livre contient un texte de Christian Caujolle. Ce qui me rend particulièrement heureux car il fut le premier, à l’époque, à voir et à apprécier ces photographies avec bienveillance, il y a presque 17 ans de cela. » JH Engström, Smedsby Septembre, 2016

 

Conversation avec JH Engström
20 octobre 18h30 à 20h

> Entrée libre dans la limite des places disponibles
> Réservation en ligne obligatoire

Ahlam Shibli, Sans titre (Occupation n° 30), al-Khalil, Palestine, 2016–2017, tirage chromogénique, 100 x 150 cm. Rue Al-Sahleh, quartier al-Qaitoun, Vieille Ville, al-Khalil, 20 octobre 2016.  Le checkpoint d’Abu al-Rish, dans la rue al-Sahleh, au sud d’al-Haram al-Ibrahimi (mosquée d’Abraham / tombeau des Patriarches), tient son nom de la mosquée et du sanctuaire d’Abu al-Rish attenants. Il sépare les quartiers d’Abu Sunaina et d’al-Qaitoun de ceux de la vieille ville, ainsi que de la plus ancienne école d’al-Khalil – l’école al-Ibrahimeyeh – et de l’école de filles Hajariya. Les Palestiniens ne sont autorisés à le passer qu’à pied. L’infrastructure du checkpoint a été agrandie en juillet 2016 et, depuis sa réouverture, l’Armée de Défense d’Israël (Tsahal) a interdit le passage aux Palestiniens âgés de seize à trente-quatre ans. Avec l’aimable autorisation de l’artiste © Ahlam Shibli

jeudi 14 décembre, 2017

Séminaire

Le Séminaire de la Fondation HCB

Mobilités : un cycle de quatre rencontres proposées par Jean-François Chevrier, historien d’art, professeur à l’École des beaux-arts de Paris,…

Ryan McGinley, Whirlrwind, 2004  - Courtesy Collection agnès b.

jeudi 23 novembre, 2017

Conversations

Dialogue de collectionneurs

La Fondation HCB propose un cycle de conversations menées par Natacha Wolinski, critique d’art. Avec agnès b. et Marin Karmtiz. Jeudi 23…

Glasgow, Écosse, 1980
© Raymond Depardon / Magnum Photos

jeudi 5 octobre, 2017

Conversations

Raymond Depardon détours / retours

La Fondation HCB propose un cycle de conversations menées par Natacha Wolinski, critique d’art. Avec Raymond Depardon photographe et cinéaste et…

© Léonard Freed-Magnum Photos

mardi 30 mai, 2017

Conversations

70 ans de Magnum : comment fabriquer les archives du futur ?

La Fondation HCB propose un cycle de conversations menées par Natacha Wolinski, critique d’art. 70 ans de Magnum : comment…

La Fissure, Photographies de Carlos Spottorno. [La Grieta] Trad. de l'espagnol par Faustina Fiore Bandes dessinées hors collection, Gallimard Jeunesse, 2017 © Carlos Spottorno et Guillermo Abril

jeudi 18 mai, 2017

Rendez-vous du livre

Subvertir les formes éditoriales, rencontre avec Carlos Spottorno, photographe

Les Rendez-vous du livre, menés par Rémi Coignet, fondateur du site Des livres et des photos et rédacteur en chef…

Lola Reboud, Axel et Axelle (Ris orangis), Aout 2012

jeudi 16 mars, 2017

Conversations

Missions photographiques : les nouveaux commanditaires

Conversation avec Julie Corteville, chef du service Patrimoines et Inventaire, région Ile-de-France, Commande photographique « Le Grand Paris » et…

Hoboken, 2012 © Courtesy Mishka Henner

jeudi 9 février, 2017

Rendez-vous du livre

Le livre de photographie, du mythe à l’appropriation

Les Rendez-vous du livre, menés par Rémi Coignet, fondateur du site Des livres et des photos et rédacteur en chef…

Librairie Le Monte-en-l’air, Paris

jeudi 19 janvier, 2017

Rendez-vous du livre

Le marché du Livre de photographie en France

Les Rendez-vous du livre, menés par Rémi Coignet, fondateur du site Des livres et des photos et rédacteur en chef…