Retour sélection
Jimmy, Beaumont, Texas, 2022 © Rahim Fortune 2024 courtesy Loose Joints

jeudi 16 mai, 2024

Le Feuilletage #5 | Rahim Fortune

Jeudi 16 mai à 19h à la Fondation Henri Cartier-Bresson

Rencontre avec Rahim Fortune autour de l’ouvrage Hardtack (Loose Joints, 2024).
Jeudi 16 mai à 19h

De la farine, de l’eau et du sel. Ce sont les trois ingrédients qui composent le hardtack : un aliment datant de la guerre de Sécession, dont l’histoire est liée au survivalisme et à la migration du fait de sa longue durée de conservation. En empruntant à la photographie vernaculaire son langage plastique et au hardtack la métaphore de la survivance, Fortune explore les liens profonds, conflictuels ou joyeux, qui unissent les communautés noires modernes aux paysages et traditions du Sud des États-Unis. Il s’intéresse notamment aux rites de passage à l’âge adulte — aux jeunes cow-boys, aux danseuses liturgiques des églises baptistes, aux reines de concours — ainsi qu’aux relations intergénérationnelles qui permettent la transmission de ces traditions et performances culturelles. Rassemblant près d’une décennie de travail, Hardtack est une contribution importante à la photographie du sud américain.

Rahim Fortune est un photographe américain originaire de la Nation Chicacha d’Oklahoma. Sa série précédente I Can’t Stand to See You Cry a été exposée au Rencontres d’Arles en 2022 et a remporté le prix Découverte Louis Roederer. Elle a donné lieu à un ouvrage du même nom publié par Loose Joints en 2021. Le travail de Fortune questionne l’identité américaine et la façon dont ses géographies et récits migratoires s’inscrivent dans l’histoire et dans les territoires du sud des États-Unis.

 

Rencontre en anglais suivie d’une séance de signatures.
Entrée payante. Réservations et billets sur la billetterie en ligne.

_____

Le Feuilletage est un format d’événement proposé par la Fondation Henri Cartier-Bresson dédié au livre de photographies.
Le Feuilletage invite un ou une photographe à revenir sur la genèse de l’un de ses ouvrages : de la sélection des images à la maquette en passant par le séquençage.

Avec le soutien de l’INAPERÇU.

jeudi 16 mai, 2024

Le Feuilletage

Le Feuilletage #5 | Rahim Fortune

Rencontre avec Rahim Fortune autour de l’ouvrage Hardtack (Loose Joints, 2024). Jeudi 16 mai à 19h De la farine, de l’eau…

La critique Weegee

jeudi 21 mars, 2024

La place des images

Comment critiquer la société du Spectacle sans en devenir complice ?

Rencontre Avec Valérie Belin, Maxime Boidy, Isabelle Bonnet, Antoine d’Agata et Emmanuel Guy. Jeudi 21 mars 2024 à 19h En…

mercredi 13 mars, 2024

Visites commentées

Visite avec le commissaire des expositions

Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire des expositions Weegee – Autopsie du Spectacle et Alessandra Sanguinetti…

samedi 3 février, 2024

Visites commentées

Visites commentées

La Fondation Henri Cartier-Bresson vous propose de découvrir les exposition Weegee – Autopsie du Spectacle et Alessandra Sanguinetti – Les…

jeudi 1 février, 2024

Le Feuilletage

Le Feuilletage #4 | Alessandra Sanguinetti, Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz

Rencontre avec Alessandra Sanguinetti, Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz autour des ouvrages The Adventures of Guille and Belinda and The…

jeudi 7 décembre, 2023

La place des images

Photo & vélo : une histoire croisée

En marge de l’exposition Bike Trip, USA, 1939 consacrée à l’extraordinaire traversée des États-Unis qu’a effectuée Ruth Orkin à vélo…

jeudi 9 novembre, 2023

Le Feuilletage

Le Feuilletage #3 | Raymond Meeks et George Weld

À l’occasion de Paris Photo et en préambule à l’exposition monographique qui se tiendra fin 2024 à la Fondation Henri…

jeudi 9 novembre, 2023

Visites commentées

Visite de l’exposition Men Untitled avec Carolyn Drake

La Fondation Henri Cartier-Bresson propose de découvrir l’exposition Men Untitled avec Carolyn Drake jeudi 9 novembre à 18h. Visite menée…