jeudi 20 octobre, 2016
Les Rendez-vous du livre, menés par Rémi Coignet, fondateur du site Des livres et des photos et rédacteur en chef de la revue The Eyes, questionnent le monde de l’édition photographique, maillon essentiel de la pratique artistique contemporaine. Ils alternent entretiens avec un artiste, pour qui le livre occupe une place majeure et débats avec les acteurs de l’édition qu’ils soient photographes, éditeurs, graphistes, critiques ou libraires.
« En 2004, j’ai réalisé le livre Trying to Dance, conçu par Patric Leo et publié chez Journal. Il a depuis vécu sa vie de livre, comme le devraient tous les livres.
Mais Trying to Dance est plus qu’un livre pour moi – les photographies qu’il contient constituent un univers visuel propre. La photographie avait sur moi à l’époque un effet libérateur en tant qu’artiste visuel. Je vivais principalement à New York, mais aussi dans le Värmland, et je voyageais beaucoup à travers les Etats-Unis et l’Europe. Mentalement, je me trouvais entre deux mondes, entre ces réalités, entre l’urbain et le rural. En fait, c’était aussi une époque où je m’interrogeais sur l’importance et la pertinence qu’avait vraiment pour moi la photographie La liberté ressentie si puissamment tout au long de la réalisation de Trying to Dance a largement répondu à mes doutes et est dès lors devenue la boussole de mon processus créatif.
Au début, je n’étais pas vraiment convaincu par cette idée, suggérée par Gösta Flemming de Journal, Patric Leo et Christian Caujolle, de reprendre les négatifs de Trying to Dance. Mais alors que je parcourais mes archives, j’ai été frappé par la quantité d’images : tant qui n’ont pas été retenues pour Trying to Dance, et tellement de nouvelles combinaisons possibles. J’ai alors décidé de publier Revoir.
Revoir est un tout nouveau livre, une revisite de cette période qui s’étale du milieu des années 1990 au début des années 2000. Le livre a été produit en étroite et joyeuse collaboration avec toutes les personnes avec lesquelles j’avais travaillé pour Trying to Dance. Près de deux-tiers des photographies n’ont jamais été publiées auparavant. Pour la première fois, j’ai scanné les négatifs avec Ewa-Teréz Gölin et laissé le présent me guider jusqu’à l’impression de Revoir.
Le livre contient un texte de Christian Caujolle. Ce qui me rend particulièrement heureux car il fut le premier, à l’époque, à voir et à apprécier ces photographies avec bienveillance, il y a presque 17 ans de cela. » JH Engström, Smedsby Septembre, 2016
Conversation avec JH Engström
20 octobre 18h30 à 20h
> Entrée libre dans la limite des places disponibles
> Réservation en ligne obligatoire
Clément Chéroux, directeur de la Fondation HCB et commissaire des expositions Carolyn Drake – MEN UNTITLED et Ruth Orkin – Bike…
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition MEN UNTITLED de Carolyn Drake à la Fondation Henri Cartier-Bresson, l’artiste présente au public…
La Fondation HCB inaugure un nouveau format de rencontre intitulé Le Feuilletage avec Vasantha Yogananthan, dont la dernière série Mystery Street fait…
La Fondation Henri Cartier-Bresson ouvrira exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite. PROGRAMME 18h : Le Feuilletage #1, rencontre avec le photographe…
Séance présentée par Lydie Delahaye. À l’occasion de l’exposition Paul Strand ou l’équilibre des forces, la Fondation Henri Cartier-Bresson et…
En 1993, Stephen Shore voyage à Luzzara en Italie dans la province de Reggio Emilia. Il y photographie les habitants,…
En 1935 Henri Cartier-Bresson rencontre Helen Levitt à New York. Il y expose les images qu’il a prises au Mexique…
En 1963, Paul Strand passe quatre mois au Ghana. Il parcourt le pays, rencontre ses habitants, réalise des interviews et…