jeudi 13 avril, 2023
Séance présentée par Lydie Delahaye.
À l’occasion de l’exposition Paul Strand ou l’équilibre des forces, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le Christine Cinéma Club, proposent une soirée spéciale autour de deux films de Paul Strand : Manhatta (1921) et Redes (1936). Manhatta, réalisé avec le peintre Charles Sheeler, est considéré comme le premier opus du cinéma expérimental américain mais aussi comme l’initiateur d’un genre très prisé des avant-gardes, le « film de ville ». Redes, aussi connu sous les noms de Les Révoltés d’Alvarado ou The Wave, est le premier long-métrage de Strand. Il documente la lutte d’un groupe de pêcheurs mexicains contre l’exploiteur capitaliste.
Lydie Delahaye est maîtresse de conférences à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Clément Chéroux, directeur de la Fondation HCB et commissaire des expositions Carolyn Drake – MEN UNTITLED et Ruth Orkin – Bike…
À l’occasion de l’inauguration de l’exposition MEN UNTITLED de Carolyn Drake à la Fondation Henri Cartier-Bresson, l’artiste présente au public…
La Fondation Henri Cartier-Bresson ouvrira exceptionnellement ses portes pour une nocturne gratuite. PROGRAMME 18h : Le Feuilletage #1, rencontre avec le photographe…
La Fondation HCB inaugure un nouveau format de rencontre intitulé Le Feuilletage avec Vasantha Yogananthan, dont la dernière série Mystery Street fait…
Séance présentée par Lydie Delahaye. À l’occasion de l’exposition Paul Strand ou l’équilibre des forces, la Fondation Henri Cartier-Bresson et…
En 1993, Stephen Shore voyage à Luzzara en Italie dans la province de Reggio Emilia. Il y photographie les habitants,…
En 1935 Henri Cartier-Bresson rencontre Helen Levitt à New York. Il y expose les images qu’il a prises au Mexique…
En 1963, Paul Strand passe quatre mois au Ghana. Il parcourt le pays, rencontre ses habitants, réalise des interviews et…