jeudi 13 avril, 2023
À l’occasion de l’exposition Paul Strand ou l’équilibre des forces, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le Christine Cinéma Club, proposent une soirée spéciale autour de deux films de Paul Strand : Manhatta (1921) et Redes (1936). Manhatta, réalisé avec le peintre Charles Sheeler, est considéré comme le premier opus du cinéma expérimental américain mais aussi comme l’initiateur d’un genre très prisé des avant-gardes, le « film de ville ». Redes, aussi connu sous les noms de Les Révoltés d’Alvarado ou The Wave, est le premier long-métrage de Strand. Il documente la lutte d’un groupe de pêcheurs mexicains contre l’exploiteur capitaliste.
La séance sera présentée par Philippe-Alain Michaud, conservateur au Musée national d’art moderne – Centre Pompidou.
Ouverture de la billetterie sur le site internet du Christine Cinéma Club vendredi 10 mars.
À l’occasion de l’exposition Paul Strand ou l’équilibre des forces, la Fondation Henri Cartier-Bresson et le Christine Cinéma Club, proposent…
En 1935 Henri Cartier-Bresson rencontre Helen Levitt à New York. Il y expose les images qu’il a prises au Mexique…
En 1963, Paul Strand passe quatre mois au Ghana. Il parcourt le pays, rencontre ses habitants, réalise des interviews et…
À l’occasion de la publication par Atelier EXB du nouveau livre de Raymond Depardon, Entre-temps, la Fondation HCB organise une rencontre…
Dans le cadre de l’exposition Réconciliation et de la publication du livre Les Anglais / The English aux éditions delpire&co…
À l’occasion de l’exposition Réconciliation, Martin Parr mènera une visite commentée vendredi 11 novembre à 11h à la Fondation HCB. Billets en vente sur…
À l’occasion de sa nouvelle exposition La ruine de sa demeure, Mathieu Pernot mènera trois visites commentées à la Fondation…
Dans le prolongement de leur entretien Entre cet ailleurs et moi inclus dans le livre de l’exposition, la Fondation HCB…