Sans titre circa 1970 © Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Varsovie
Sans titre, vers 1946 © Armelle Dłubak / Archeology of Photography Foundation, Varsovie
Sans titre, vers 1950 © Armelle Dłubak
Tautologies, 1971 © Armelle Dłubak / Archeology of Photography

Zbigniew Dłubak

Héritier des avant-gardes

du 17 janvier au 29 avril 2018

Du 17 janvier au 29 avril 2018, la Fondation Henri Cartier-Bresson présente Zbigniew Dłubak – Héritier des avant-gardes.

Zbigniew Dłubak (1921-2005) a été, après-guerre, l’un des acteurs du profond changement de la scène artistique polonaise. Grand expérimentateur des formes photographiques, il fut également peintre, théoricien de l’art, enseignant et éditeur de la revue Fotografia pendant plus de vingt ans. Il y a introduit une critique photographique solide et une manière interdisciplinaire de penser le medium. Il jouissait, en Pologne, d’une certaine notoriété de son vivant. Plusieurs expositions monographiques lui furent consacrées, et ses œuvres majeures sont représentées dans les collections publiques polonaises.

Si Dłubak se fit d’abord connaître en tant que photographe, il aspirait initialement à devenir peintre, sans cesse à la recherche de matériaux pour dessiner durant la guerre. Très actif dans ces deux domaines traditionnellement séparés il a beaucoup influencé le décloisonnement des formes artistiques. Il défendait également le droit de la photographie à exister en tant que discipline à part entière.

Le commissariat de l’exposition est assuré par Karolina Ziebinska-Lewandowska, spécialiste de l’œuvre de Dłubak. L’exposition est accompagnée d’un ouvrage publié aux Éditions Xavier Barral sous la direction de Karolina Ziebinska-Lewandowska et qui propose une sélection d’images élargie, un essai d’Éric de Chassey ainsi qu’une introduction et sept textes de la commissaire. L’exposition est organisée en collaboration avec la Fondation Archeologia Fotografii de Varsovie qui détient les archives de l’artiste.

L’exposition bénéficie du soutien de l’Institut Polonais de Paris et de l’Institut Adam Mickiewicz, sous le label « Culture.pl », dans le cadre du programme international POLSKA 100 qui accompagne le centenaire de l’indépendance de la Pologne. POLSKA 100 fait partie du programme Niepodległa, financé par le ministère de la Culture et du Patrimoine national de la République de Pologne.

Logo logo gris

logo_pl_monochrom_czarnyLOGO IAM-CULTURE 2016 EN grayMKiDN_logoeng-mono

Partenaires media