All the Exhibitions
New York, États-Unis, 1959 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Torcello, Italie, 1953 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson

L'expérience du paysage

July 1 - September 25, 2022

Exhibition

Selected by Henri Cartier-Bresson (1908-2004) towards the end of his life, the photographs in L’expérience du paysage show the artist approaching an element that is not just simple background for observing human beings, but a subject in its own right. Each image, taken between the 1930s-1990s in Europe, Asia and America, illustrates the photographer’s construction of landscape, natural or urban.

Cartier-Bresson began his long career with painting and drawing. Early on at André Lhote’s atelier, he was taught the watchword of the Académie de Platon, later applying it to photography: “Let no one ignorant of geometry enter.” His work, which inspired many artists to come, is characterized by composition, juxtaposition of planes, respect for proportionality, and pursuing balance between forms.

Unlike nature in its “unprocessed form”, the notion of landscape is relative to a subject–that of the observer with a certain point of view. From this order among the components of reality, Cartier-Bresson found poetics and pleasure. Landscapes are not just frames enclosing a subject but seemingly timeless patterns interacting with human figures. He decided on this selection of images shortly before his death in 2004, even though he had abandoned photography in favour of drawing since the early 1970s. These photographs bear witness to the experience of landscape, which, like drawing, is close to meditation.

In this 70-photograph selection, Cartier-Bresson implicitly unveils the self-portrait of an artist in the process of questioning his relationship to the world. The exhibition culminates in a selection of drawings by the artist found in the Fondation HCB’s collections, for a journey through the œuvre of Henri Cartier-Bresson along a contemplative path.

Curator
Agnès Sire, Artistic director, Fondation HCB

Biography

Born in Chanteloup, Seine-et-Marne, in 1908, Henri Cartier-Bresson began studying painting at the André Lhote atelier in Paris before he turned to photography. In 1931, following a year in Côte d’Ivoire, he purchased his first Leica. 

His work was exhibited and published, first abroad and then in France, starting in 1933. He then traveled in Europe, to Mexico and the United States, and became interested in filmmaking. In 1936 and 1939, he collaborated with Jean Renoir and produced three documentaries on the Spanish Civil War in the same time period. 

Taken prisoner on June 23, 1940, he managed to escape in 1943, after two unsuccessful attempts. The New York MoMA presented an exhibition of his work in 1947, the same year that he created the Magnum Photos agency, along with Robert Capa, David Seymour, George Rodger and William Vandivert. He then spent three years in the East. Back in Europe, he published his first book, Images à la Sauvette (The Decisive Moment), in 1952. After this, he traveled on numerous occasions and devoted himself to drawing starting the early 1970s.

Dubbed “l’œil du siècle” (eye of the century), Cartier-Bresson bore witness to the great events of the 20th century: Gandhi’s funeral in India, the last days of the Kuomintang in China, first photographs of the USSR… At his passing in 2004, he endowed the history of photography with an inimitable legacy, which is still subject to new interpretations.

Toutes les Expositions
New York, États-Unis, 1959 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos
Torcello, Italie, 1953 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

Henri Cartier-Bresson

L'expérience du paysage

du 1 juillet au 25 septembre 2022

Exposition

 

Sélectionnées par Henri Cartier-Bresson (1908-2004) à la fin de sa vie, les photographies de l’exposition L’expérience du paysage témoignent de l’approche de l’artiste face à ce qui n’est pas simplement un décor pour observer l’être humain, mais un sujet à part entière. Chacune de ces images, prises entre les années 1930 et les années 1990 en Europe, en Asie et en Amérique, illustre la construction du paysage par le photographe, qu’il soit naturel ou urbain.

Initialement formé à la peinture et au dessin, Henri Cartier-Bresson applique aussi en photographie le crédo de l’Académie de Platon, entendu dans l’atelier d’André Lhote au début de sa longue carrière : « Que nul n’entre ici s’il n’est géomètre ». La composition de ses images, la juxtaposition des plans, le respect des proportions et la recherche d’une relation harmonieuse entre les formes caractérisent son œuvre qui a inspiré de nombreux artistes après lui.

Contrairement à la nature à « l’état brut », la notion de paysage est relative à l’activité d’un sujet – celui qui regarde, d’un certain point de vue. De cet ordre entre les éléments du réel, Henri Cartier-Bresson perçoit une poésie et une joie où les paysages ne sont pas seulement le cadre dans lequel saisir un sujet, mais un motif d’apparence intemporelle en dialogue avec la figure humaine. Il décide de cette sélection d’images peu avant sa disparition en 2004, alors même qu’il a abandonné la photographie au profit du dessin au début des années 1970. Des photographies qui témoignent de l’expérience du paysage, proche, comme le dessin, de la méditation.

Avec cette sélection de 70 photographies, Henri Cartier-Bresson dévoile en creux l’autoportrait d’un artiste en plein questionnement sur son rapport au monde. L’exposition est complétée par une sélection de dessins de l’artiste issus des collections de la Fondation HCB : une traversée de l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson par un cheminement propice à la contemplation. 

Commissariat
Agnès Sire, directrice artistique, Fondation HCB

Biographie
Né en 1908 à Chanteloup, Seine et Marne, Henri Cartier-Bresson commence par étudier la peinture à l’atelier d’André Lhote à Paris avant de se consacrer à la photographie. En 1931, après avoir passé un an en Côte d’Ivoire, il achète son premier Leica.

Son travail fait l’objet de publications et expositions dès 1933, d’abord à l’étranger puis en France. Il voyage en Europe, au Mexique puis aux États-Unis, et commence à s’intéresser à la réalisation de films. Il collabore avec Jean Renoir en 1936 et 1939 et réalise, dans la même période, trois documentaires sur la guerre en Espagne.

Le 23 juin 1940, il est fait prisonnier et parvient à s’évader en 1943 après deux tentatives infructueuses. Le MoMA de New York lui consacre une exposition en 1947 et, la même année, il crée avec Robert Capa, David Seymour, George Rodger et William Vandivert, l’agence Magnum Photos. Il passe ensuite trois ans en Orient.

De retour en Europe, il publie en 1952 son premier livre, Images à la Sauvette. Il réalise par la suite de nombreux voyages et décide au début des années 1970 de se consacrer au dessin.

Celui que l’on surnomme « l’œil du siècle » a été le témoin des grands événements du XXème siècle : funérailles de Gandhi en Inde, derniers jours du Kuomintang en Chine, premières photographies de l’URSS… À sa disparition en 2004, il laisse derrière lui un patrimoine unique dans l’histoire de la photographie, qui fait sans cesse l’objet de nouvelles interprétations.

__

Jusqu’au 18 septembre, bénéficiez d’une entrée à tarif réduit à l’Institut Giacometti !
À découvrir : l’exposition Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête. Plus d’informations.

Sur présentation de votre billet ou livret d’exposition de la Fondation HCB.

__

En partenariat avec la RATP.