le lieu - facade Fondation
Façade de la Fondation HCB © Martine Franck/Magnum Photos/Courtesy Fondation HCB
L'escalier de la Fondation HCB © Martine Franck / Magnum Photos
le lieu - inauguration Fondation Andre Morain
Martine Franck accueille Bertrand Delanoé et Jean-Jacques Aillagon lors de l'inauguration de la Fondation le 29 avril 2003 © André Morin

Le lieu

La Fondation est établie dans un élégant atelier d’artiste de Montparnasse, construit en 1912 par Molinié, et rénové par Ceria et Coupel.
Toute l’attention a été portée à la qualité muséographie des deux espaces d’exposition et aux réserves, parfaitement aux normes.

L’objectif est de pouvoir exposer des documents anciens et précieux extraits du fonds, et d’emprunter à des institutions françaises ou étrangères les œuvres nécessaires à la présentation d’expositions de grande qualité.

Les deux salles d’exposition sont d’une fiabilité excellente tant du point de vue de la conservation que de celui de l’éclairage et du dispositif général.
La visite des deux salles d’exposition peut être complétée par l’accès du public au troisième niveau. Ce très bel espace à la verrière classée est un lieu de repos mais aussi d’information et de documentation audiovisuelle.
Au quatrième étage, une bibliothèque rassemble livres, parutions, articles de presse, etc… Cet espace est ouvert aux chercheurs qui en font la demande.

La Fondation

Devenez Amis

soutenez le développement de la Fondation