Retour sélection

jeudi 9 novembre, 2023

Le Feuilletage #3 | Raymond Meeks et George Weld

Autour de l'ouvrage The Inhabitants - Jeudi 9 novembre à 19h

À l’occasion de Paris Photo et en préambule à l’exposition monographique qui se tiendra fin 2024 à la Fondation Henri Cartier-Bresson, Raymond Meeks, accompagné de George Weld, présente au public son dernier ouvrage, The Inhabitants, lors d’une soirée de feuilletage le jeudi 9 novembre à 19h.

À l’été 2022, Raymond Meeks a suivi les réfugiés qui transitent le long des cours d’eau, par les forêts et terrains vagues du sud de l’Espagne jusqu’à la côte nord française aux abords de Calais.
Publié par MACK, The Inhabitants ne montre pas les hommes mais les obstacles qu’ils rencontrent sur leur chemin, les traces laissées par leur passage, les ruines de leurs campements éphémères et la nature qui les a abrités. Meeks réalise ainsi un tour de force : celui d’évoquer, avec autant de pudeur et de délicatesse, un sujet aussi important et contemporain que celui de la migration. Accompagné de la poésie sensorielle de George Weld, The Inhabitants est habité, en creux, de la présence fugitive de ces passagers clandestins et constitue une émouvante métaphore du déplacement de ceux que l’on prive de la possibilité d’habiter.

Événement en anglais.
Le Feuilletage #3 sera suivi d’une séance de signature de l’ouvrage par ses auteurs.

Entrée payante sur achat d’un billet sur la billetterie en ligne.
Livre disponible à la librairie de la Fondation Henri Cartier-Bresson et sur le site web.

___

Raymond Meeks, photographe américain, est le sixième lauréat d’Immersion, commission photographique franco-américaine créée par la Fondation d’entreprise Hermès.

George Weld est un artiste et écrivain américain. Son travail, qui touche à la photographie, la gastronomie, et la poésie est paru, entre autres, dans le New York Review of Books, Trigger, Lucky Peach.

___

The Inhabitants
21.5 x 30cm
172 pages
ISBN 978-1-915743-22-0
September 2023
Édité par Mack Books et Fondation d’entreprise Hermès.

___

Le Feuilletage

Inauguré en juin 2023, Le Feuilletage est un nouveau format d’événement proposé par la Fondation Henri Cartier-Bresson dédié au livre de photographies.
Le Feuilletage invite un ou une photographe à revenir sur la genèse de l’un de ses ouvrages : de la sélection des images à la maquette en passant par le séquençage.

Avec le soutien de l’INAPERÇU.

La critique Weegee

jeudi 21 mars, 2024

La place des images

Comment critiquer la société du Spectacle sans en devenir complice ?

Rencontre Avec Valérie Belin, Maxime Boidy, Isabelle Bonnet, Antoine d’Agata et Emmanuel Guy. Jeudi 21 mars 2024 à 19h En…

mercredi 13 mars, 2024

Visites commentées

Visite avec le commissaire des expositions

Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire des expositions Weegee – Autopsie du Spectacle et Alessandra Sanguinetti…

samedi 3 février, 2024

Visites commentées

Visites commentées

La Fondation Henri Cartier-Bresson vous propose de découvrir les exposition Weegee – Autopsie du Spectacle et Alessandra Sanguinetti – Les…

jeudi 1 février, 2024

Le Feuilletage

Le Feuilletage #4 | Alessandra Sanguinetti, Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz

Rencontre avec Alessandra Sanguinetti, Guillermina Aranciaga et Belinda Stutz autour des ouvrages The Adventures of Guille and Belinda and The…

jeudi 7 décembre, 2023

La place des images

Photo & vélo : une histoire croisée

En marge de l’exposition Bike Trip, USA, 1939 consacrée à l’extraordinaire traversée des États-Unis qu’a effectuée Ruth Orkin à vélo…

jeudi 9 novembre, 2023

Le Feuilletage

Le Feuilletage #3 | Raymond Meeks et George Weld

À l’occasion de Paris Photo et en préambule à l’exposition monographique qui se tiendra fin 2024 à la Fondation Henri…

jeudi 9 novembre, 2023

Visites commentées

Visite de l’exposition Men Untitled avec Carolyn Drake

La Fondation Henri Cartier-Bresson propose de découvrir l’exposition Men Untitled avec Carolyn Drake jeudi 9 novembre à 18h. Visite menée…

Engel Orkin The Little fugitive

jeudi 26 octobre, 2023

Projection

Projection du Petit Fugitif (1953)

Projection de Le Petit Fugitif  (1953) de Morris Engel, Ruth Orkin et Raymond Abrashkin au Christine Cinéma Club. À l’occasion…