mardi 26 octobre, 2021
Avec Jean-François Chevrier, co-commissaire de l’exposition.
Le corps humain est à la fois un système fonctionnel de relations internes et le véhicule d’innombrables correspondances dans un environnement analogique, voire même le support premier de la pensée analogique. On peut regarder l’œuvre photographique de John Coplans comme une série de variations sur cette définition des « relations du corps » (selon l’expression de l’artiste Raoul Hausmann). Nous en considèrerons trois aspects : les rapports entre vie des formes et biographie ; le travail sur les paysages du corps ; les reprises, appropriations ou mises en mouvement par d’autres artistes depuis les années 1980.
Réservation en ligne
Tarif plein : 5 €, réduit : 3 €.
Historien de l’art, critique d’art, Jean-François Chevrier a enseigné aux Beaux-arts de Paris de 1988 à 2019. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), conseiller général pour la documenta X (1997), il est commissaire d’expositions indépendant depuis 1988 (Une autre objectivité, Photo-Kunst, Walker Evans & Dan Graham, Des territoires, L’Art moderne selon Mallarmé, Formes biographiques…). Il a publié de nombreux essais et ouvrages sur l’art moderne et actuel, photographie comprise. Ouvrages récents : Jeff Wall (Hazan, 2013), Œuvre et activité. La question de l’art (L’Arachnéen, 2015), Bernard Réquichot (Flammarion, 2019).
À l’occasion de la publication par Atelier EXB du nouveau livre de Raymond Depardon, Entre-temps, la Fondation HCB organise une rencontre…
Dans le cadre de l’exposition Réconciliation et de la publication du livre Les Anglais / The English aux éditions delpire&co…
À l’occasion de l’exposition Réconciliation, Martin Parr mènera une visite commentée vendredi 11 novembre à 11h à la Fondation HCB. Billets en vente sur…
À l’occasion de sa nouvelle exposition La ruine de sa demeure, Mathieu Pernot mènera trois visites commentées à la Fondation…
Dans le prolongement de leur entretien Entre cet ailleurs et moi inclus dans le livre de l’exposition, la Fondation HCB…
Les années 1980 ont marqué un tournant important dans la reconnaissance de la photographie en France, notamment grâce aux plumes…
La photographe américaine Carolyn Drake, lauréate du Prix HCB 2021, sera présente à la Fondation HCB pour une rencontre avec…
Avec Jean-François Chevrier, co-commissaire de l’exposition. Le corps humain est à la fois un système fonctionnel de relations internes et…