Toutes les Actualités
Mont Aso, Japon, 1965. © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

24 novembre, 2021

Henri Cartier-Bresson au Musée Mohammed VI, Rabat, Maroc

Du 24 novembre 2021 au 21 février 2022

L’exposition est prolongée jusqu’au 30 avril 2022 !

Pour la première fois sur le continent africain, une exposition est consacrée à Henri Cartier-Bresson ! Celle-ci est présentée jusqu’au 21 février 2022 au musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, Maroc.

À la fin des années 1970, Henri Cartier-Bresson et son éditeur Robert Delpire décident de réaliser un ouvrage et une exposition qui reprend l’ensemble de sa carrière et qui prendront le nom d’ « Henri Cartier-Bresson Photographe ». C’est une référence incontestée sur la carrière du photographe qui a parcouru le monde avec pour seule obsession de concentrer en une image un sentiment par rapport à ce qu’il voyait et un ensemble de lignes. Petite et grande histoire, portraits, paysages : de ces débuts à la fin des années 1920 auprès des surréalistes à Paris, puis l’Afrique et l’Asie où il séjourne pendant deux ans.

Cet ensemble de 133 photographies concentre le meilleur de l’œuvre du photographe, qui à cette époque avait décidé de reprendre le dessin et la peinture, ses premières amours. À travers ce corpus qui rassemble des images prises entre 1926 et 1978, celui que l’on a souvent appelé « l’œil du siècle » nous présente ainsi sa vision intime d’un monde dont il a parcouru les paysages et rencontré les acteurs : artistes, écrivains, anonymes, mais aussi paysages urbains ou bucoliques, sans oublier les aléas d’évènements historiques incontournables dont il a pu être le témoin.

Visite virtuelle de l’exposition