Toutes les Actualités
Henri Cartier-Bresson – Bruxelles, Belgique, 1932, épreuve gélatino-argentique de 1973 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

17 mai, 2021

« Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu » à la BNF, Paris

Du 19 mai au 22 août 2021

L’exposition « Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu » est présentée à la Bibliothèque Nationale de France à Paris, du 19 mai au 22 août 2021.

Ensemble créé en 1973 par l’artiste lui-même à la demande de ses amis et collectionneurs Dominique et John de Ménil, la Master Collection réunit « les 385 meilleures photographies de Cartier-Bresson dans les tirages les meilleurs possibles ». Tirée en six exemplaires répartis à travers le monde, elle offre un panorama exceptionnel de l’œuvre universelle et intime de « l’œil du siècle » et revêt une importance tant historique qu’artistique.

L’exposition Henri Cartier-Bresson. Le Grand Jeu soumet la Master Collection aux regards de cinq commissaires invités, qui ont en commun d’avoir un lien fort à la photographie : François Pinault, collectionneur, la photographe Annie Leibovitz, l’écrivain Javier Cercas, le réalisateur Wim Wenders et Sylvie Aubenas, conservatrice du patrimoine à la BnF. Pas de monographie, ni de thématique, d’aire géographique ou de chronologie dans cet accrochage, mais la confrontation de cinq points de vue sur le travail de « l’œil du siècle », révélée au long d’une déambulation architecturale unique.

Plus d’informations ici.