Toutes les Expositions
Women's committee, Liboi, Kenya, 1992 © Fazal Sheikh
Abshiro Aden Mohammed, women leader, Dagahaley, Kenya, 2000 © Fazal Sheikh

Fazal Sheikh

"A Camel for the Son" et "The Victor Weeps"

du 7 avril au 25 juillet 2004

Fazal Ilahi Sheikh est né à New York en 1965. Son père, Abdul Majied Sheikh est né à Nairobi, au Kenya, en 1941 et son grand-père, Sheikh Fazal Ilahi, en 1900 dans la région du nord de l’Inde devenue le Pakistan en 1947. Cette lignée familiale a conduit Fazal Sheikh à enquêter sur trois continents. En cherchant à découvrir l’histoire de sa propre famille, il a tenu à partager le quotidien difficile de réfugiés originaires d’Afghanistan et dans différents pays d’Afrique de l’est, pour la plupart victimes de guerres civiles, qui se sont aujourd’hui établis temporairement dans ces pays.

Sheikh questionne notre perception des médias et se définit comme un «artiste-activiste» plutôt que journaliste, refusant d’être l’otage d’un mode de pensée qui ne serait pas le sien.

A Camel for the Son (Un chameau pour le fils) est le résultat d’un travail photographique et d’entretiens menés pendant plus de dix ans auprès de femmes somaliennes réfugiées dans des camps du nord du Kenya, fuyant la guerre civile. En identifiant ses sujets par leurs noms et en recueillant leurs témoignages, Fazal Sheikh entend ré-humaniser ces femmes et ces enfants que la guerre, la fuite, les attaques et les viols ont privés de la moindre dignité, «car l’autre, même lorsqu’il n’est pas un ennemi est toujours perçu comme quelqu’un à voir et non comme quelqu’un qui voit aussi».

The Victor Weeps (Les larmes du vainqueur) rassemble à nouveau portraits et témoignages, les “voix” de réfugiés afghans au nord du Pakistan, rencontrés lors d’un voyage dans le pays de son grand-père. Ces images, puissantes et poétiques, montrent les visages et les rêves de ces hommes, femmes et enfants exilés depuis des décennies hors de leurs frontières pour des raisons qui ne leur appartiennent pas. Elles témoignent d’un peuple vivant dans l’espoir d’un hypothétique retour, sans cesse reporté.

En partenariat avec