Toutes les Expositions
Nadar (Gaspard-Félix Tournachon 1820-1910), interview avec Eugène Chevreul, 1886. Domaine public

Ce que j’ai vu

du 10 décembre 2003 au 28 mars 2004

La première exposition présentée par la Fondation HCB (voir Les Choix d’Henri Cartier-Bresson)- a montré un certain nombre d’exemples de ce que Cartier-Bresson lui-même reconnaît comme relevant de sa propre définition du reportage. Ses choix ont montré, de Riis à des photographes très contemporains, qu’à l’intérieur même de cette discipline, la variété est grande et multiple la façon d’aborder un sujet.

Les huit séries de photographies que nous présentons insistent plus encore sur la multiplicité des styles que peuvent adopter leurs auteurs, qu’il s’agisse du sujet même du reportage ou de l’intention du photographe. Entre les meilleures images de Darius Kinsey sur les bûcherons du grand Ouest et l’interview de Chevreul (pour l’anniversaire de ses 101 ans) par Félix Nadar il ne peut y avoir d’autre point commun que celui qui tient précisément au rapport d’une situation donnée, à la nécessité de narration que s’est imposée le photographe dit «Reporter».

La même réflexion peut s’appliquer aux photographies qu’Henri Cartier-Bresson a faites pendant le couronnement du roi George VI et de la construction du métro de Paris. La qualité des images donne un sens particulier aux sujets traités, quels que soient l’époque et le type du reportage considéré. Car nous sommes tous d’accord pour dire que jamais un sujet n’est aussi bien exprimé que quand la forme est au niveau de l’intention.

C’est donc volontairement que nous mêlons les époques, ou plutôt que nous les parcourons, du tournant du siècle passé à la fin du XXe.