mardi 26 octobre, 2021
Avec Jean-François Chevrier, co-commissaire de l’exposition.
Le corps humain est à la fois un système fonctionnel de relations internes et le véhicule d’innombrables correspondances dans un environnement analogique, voire même le support premier de la pensée analogique. On peut regarder l’œuvre photographique de John Coplans comme une série de variations sur cette définition des « relations du corps » (selon l’expression de l’artiste Raoul Hausmann). Nous en considèrerons trois aspects : les rapports entre vie des formes et biographie ; le travail sur les paysages du corps ; les reprises, appropriations ou mises en mouvement par d’autres artistes depuis les années 1980.
Réservation en ligne
Tarif plein : 5 €, réduit : 3 €.
Historien de l’art, critique d’art, Jean-François Chevrier a enseigné aux Beaux-arts de Paris de 1988 à 2019. Fondateur et rédacteur en chef de la revue Photographies (1982-1985), conseiller général pour la documenta X (1997), il est commissaire d’expositions indépendant depuis 1988 (Une autre objectivité, Photo-Kunst, Walker Evans & Dan Graham, Des territoires, L’Art moderne selon Mallarmé, Formes biographiques…). Il a publié de nombreux essais et ouvrages sur l’art moderne et actuel, photographie comprise. Ouvrages récents : Jeff Wall (Hazan, 2013), Œuvre et activité. La question de l’art (L’Arachnéen, 2015), Bernard Réquichot (Flammarion, 2019).
À l’occasion d’une soirée de Feuilletage, François-Xavier Gbré présentera son travail et l’ouvrage Radio Ballast publié par Atelier EXB en…
Sonia Voss, commissaire de l’exposition, mènera une visite commentée le jeudi 20 novembre à 18h. Visite en français. Billets disponibles…
Dans Ripples in the Pond, Bharat Sikka propose une exploration sensible de Makharda, une commune périphérique à côté de Calcutta,…
https://youtu.be/lDlGjrULl2Q?si=Hko9ZsK1K3ikPukP Né en 1969 à Karlstad (Suède), JH Engström développe depuis trois décennies un travail majeur qui questionne, à travers la photographie,…
Ces dernières années, la photographe Bieke Depoorter a suivi des astronomes amateurs, visité des observatoires, et s’est plongée dans…
Les paysages sont dépositaires d’histoires humaines – politiques, coloniales, sociales ou économiques. Les paysages nocturnes de Karim Kal donnent à…
Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire des expositions Karim Kal – Mons Ferratus et Marjaana Kella…
À l’occasion de la sortie de son nouvel album Le tact, la Fondation Henri Cartier-Bresson est heureuse d’accueillir Joseph Schiano…