jeudi 16 septembre, 2021
Avec Christian Milovanoff, photographe et écrivain.
Par leur cadrage et le point de vue adopté, les images d’Eugène Atget invitent à se positionner à la place du photographe qui cherche à sauver de l’oubli « les choses précieuses dont la forme va disparaître », selon la formule de Charles Baudelaire.
Réservation en ligne
Tarif plein : 5 €, réduit : 3 €.
Les peintures du Musée du Louvre à Paris et celles de la Staatsgalerie à Stuttgart, la Rome antique, les Bureaux (dans le cadre de la Mission Photographique de la DATAR), le Supermarché, les bas-reliefs assyriens, la ville de Pittsburgh, le site d’Angkor, les parcs zoologiques, autant de lieux que, depuis plus de trente ans, Christian Milovanoff photographie.
Reproduire, monter, archiver, documenter, raconter, voilà les maîtres mots à l’œuvre dans son travail mi-documentaire, mi-fictionnel, comme une tentative d’organiser le chaos du visible.
Christian Milovanoff est né en 1948. Il vit à Paris.
De 1983 à 2014, il a été professeur à l’ENSP d’Arles.
En 2017 il a réalisé un film : « Travail dramaturgique autour du livre Bureaux » suite à la publication aux Nouvelles Éditions Scala du livre « Bureaux ». Il vient de publier aux éditions NAIMA: Écrits-Réécrits https://www.naimaunlimited.com/biblio/christian-milovanoff-ecrits-reecrits/
À l’occasion d’une soirée de Feuilletage, François-Xavier Gbré présentera son travail et l’ouvrage Radio Ballast publié par Atelier EXB en…
Sonia Voss, commissaire de l’exposition, mènera une visite commentée le jeudi 20 novembre à 18h. Visite en français. Billets disponibles…
Dans Ripples in the Pond, Bharat Sikka propose une exploration sensible de Makharda, une commune périphérique à côté de Calcutta,…
Né en 1969 à Karlstad (Suède), JH Engström développe depuis trois décennies un travail majeur qui questionne, à travers la photographie, le…
Ces dernières années, la photographe Bieke Depoorter a suivi des astronomes amateurs, visité des observatoires, et s’est plongée dans…
Les paysages sont dépositaires d’histoires humaines – politiques, coloniales, sociales ou économiques. Les paysages nocturnes de Karim Kal donnent à…
Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire des expositions Karim Kal – Mons Ferratus et Marjaana Kella…
À l’occasion de la sortie de son nouvel album Le tact, la Fondation Henri Cartier-Bresson est heureuse d’accueillir Joseph Schiano…