Karim Kal, Mons Ferratus © Karim Kal
Carolyn Drake. Blue Sheet with Hands (John D), 2022 © Carolyn Drake / Magnum Photos
Vanessa Winship. Lathan et Bethany à la foire d'art de Jenks, Oklahoma, 13 octobre 2012 © Vanessa Winship/Vu
Mathieu Pernot. Untitled, Le Feu series, 2013 © Mathieu Pernot, Courtesy Galerie Éric Dupont
Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création
Reconnue d’utilité publique, la Fondation Henri Cartier-Bresson a pour vocation de préserver et de transmettre l’œuvre d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck.
Fidèle au souhait de ses deux fondateurs, elle a aussi pour mission de montrer le travail d’autres artistes. Depuis vingt ans, la Fondation Henri Cartier-Bresson offre une programmation exigeante donnant à voir un palmarès rare de la photographie.
Décerné tous les deux ans, le Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création (anciennement Prix HCB) permet à un·e photographe de réaliser ou de poursuivre un projet ambitieux. Il s’adresse aux photographes confirmé·e·s, ayant déjà accompli un travail d’inspiration documentaire.
Le Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création est doté d’un montant de 35 000 euros et donne lieu à une exposition et à une publication.
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création.

Voir les précédents lauréat·e·s du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création.
FONCTIONNEMENT ET DOTATION
Le·la lauréat·e est désigné·e par un jury international composé de sept professionnel·le·s du monde de l’art.
La dotation de 35 000 € a vocation à aider le·la lauréat·e à réaliser son projet. Le·la lauréat·e bénéficie aussi d’un accompagnement pour le développement de son projet et pour le commissariat de l’exposition.
La Fondation Henri Cartier-Bresson prend à sa charge les coûts liés à la production de l’exposition et à la publication d’un catalogue par une maison d’édition.
APPEL À CANDIDATURES 2025
L’appel à candidatures du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création est ouvert du 7 mai au 31 juillet 2025.
ÉLIGIBILITÉ
- Le Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création s’adresse aux photographes de toutes nationalités et de tous âges ayant déjà accompli un travail d’inspiration documentaire. Les candidat·e·s doivent pouvoir justifier de plusieurs expositions personnelles et publications (monographies et/ou catalogues).
- Les candidat·e·s doivent obligatoirement être parrainé·e·s par un·e professionnel·le de la photographie (critique, curateur·ice, directeur·ice d’institution, galeriste, éditeur·ice, universitaire). Les candidatures non parrainées ne seront pas prises en compte.
ENGAGEMENTS
- Le·la lauréat·e de l’édition 2025 s’engage à exposer son projet en 2027 à la Fondation Henri Cartier-Bresson et à suivre la réalisation de l’ouvrage.
- Il·elle s’engage à finaliser son projet avant octobre 2026 et à ne pas exposer ou publier la totalité ou une partie de ce projet avant l’exposition à la Fondation, sans l’accord formel de cette dernière.
- Il·elle s’engage à céder les droits de reproduction, d’exploitation et de diffusion de quinze visuels pour la promotion de l’exposition et du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création.
- Il·elle s’engage à mentionner le Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création lors de futures expositions ou publications du projet.
CALENDRIER
- Du 7 mai au 31 juillet 2025 : Appel à candidatures
- 11 novembre 2025 : Annonce du·de la lauréat·e pendant le Gala de la Fondation Henri Cartier-Bresson
- 2027 : Exposition du projet du·de la lauréat·e
à la Fondation Henri Cartier-Bresson et parution de la publication
RÈGLEMENT
- Les candidatures sont à transmettre en ligne uniquement via le formulaire dédié.
Aucun dossier papier ne sera accepté.
- Tout formulaire incomplet ne sera pas pris en compte.
Les candidat·e·s ne seront pas alerté·e·s d’éventuelles pièces manquantes.
- L’ensemble des éléments de la candidature doit être rédigé en anglais. Si le·la candidat·e n’est pas anglophone, il·elle doit faire traduire en anglais ses documents et réponses au formulaire.
- L’envoi d’un dossier de candidature implique l’acceptation sans réserve par le·la candidat·e de toutes les conditions énoncées dans le présent document.
Le formulaire de candidature devra notamment comprendre les éléments suivants :
- Un texte rédigé par le·la candidat·e exposant le projet pour lequel il·elle souhaite bénéficier du prix (2 000 signes maximum) ;
- Une lettre de recommandation signée par un·e professionnel·le de la photographie exposant les raisons pour lesquelles il·elle soutient la candidature (2 000 signes maximum) ;
- Une sélection de 15 photographies rassemblées dans un dossier .zip (<10 Mo) ;
- Un ouvrage du·de la candidat·e en .pdf ou un lien vers une vidéo de l’ouvrage feuilleté.
Pour toute question, veuillez écrire à l’adresse suivante : prixhcb@henricartierbresson.org
Télécharger le .PDF de l’appel à candidatures 2025