Toutes les Actualités
Le réalisateur John Huston, New York City, États-Unis, 1947 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

16 septembre, 2020

« Tête à tête » au Cankarjev dom, Ljubljana

Du 22 septembre 2020 au 31 janvier 2021

L’exposition « Henri Cartier-Bresson: Tête à tête » est présentée du 22 septembre 2020 au 31 janvier 2021, au Cankarjev dom à Ljubljana en Slovénie.

Au long de sa carrière, Henri Cartier-Bresson a réalisé plusieurs centaines de portraits, de personnalités comme d’inconnus. En 1998, pour son livre « Tête à tête », il sélectionne parmi ses négatifs 121 portraits qui constituent la présente exposition. Les premières images de cette série datent des années 1930, période durant laquelle il achète son premier Leica et voyage à travers l’Europe accompagné de son ami André Pieyre de Mandiarges ; il commence à développer son propre style photographique. Les derniers portraits, imbus de sérénité, ont été pris à la fin de sa carrière de photographe, lorsque Cartier-Bresson décide d’abandonner le medium photographique pour se consacrer de nouveau à sa passion première, le dessin.

Les portraits de l’exposition reflètent le 20e siècle, la richesse du travail de HCB ainsi que son goût pour la littérature et la peinture : de Pablo Picasso, Henri Matisse, Simone de Beauvoir dans les années 1940, jusqu’à Robert Doisneau en 1986, en passant par Marilyn Monroe, Alberto Giacometti et Coco Chanel dans les années 1960.

À travers ces portraits, Henri Cartier-Bresson parvient à capturer en une seconde l’éternité d’un regard, le silence intérieur d’une victime consentante.

Plus d’informations