Toutes les Actualités
Henri Cartier-Bresson, Simiane-la-Rotonde, France, 1969 © Fondation Henri Cartier-Bresson / Magnum Photos

29 juin, 2020

« Le Grand Jeu » au Palazzo Grassi, Venise

À partir de la « Master Collection »une sélection faite par Henri Cartier-Bresson au début des années 1970 de 385 images qu’il considérait comme les plus significatives de son œuvre, l’exposition Henri Cartier-Bresson – Le Grand Jeu met en perspective les regards de cinq commissaires invités : la photographe Annie Leibovitz, le cinéaste Wim Wenders, l’écrivain Javier Cercas, la conservatrice générale et directrice du département des Estampes et de la Photographie de la Bibliothèque nationale de France Sylvie Aubenas et le collectionneur François Pinault.

Pour la première fois, cet ensemble exceptionnel de photographies d’Henri Cartier-Bresson est présenté sous le prisme de cinq regards différents, au même endroit. À travers les visions de ces cinq personnalités, chacun est amené à renouveler son regard sur l’œuvre du photographe. 

Présentée au Palazzo Grassi à Venise du 11 juillet 2020 au 10 janvier 2021, l’exposition Henri Cartier-Bresson – Le Grand Jeu est réalisée en co-organisation avec la Bibliothèque nationale de France et en collaboration avec la Fondation HCB. Elle sera ensuite présentée à la Bibliothèque nationale de France, à Paris, au printemps 2021.

 

Plus d’informations.