Lauréat 2025
Suite aux délibérations qui se sont tenues le 6 octobre 2025 à la Fondation Henri Cartier-Bresson à Paris, le jury du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création 2025 a désigné la photographe Tarrah Krajnak pour son projet Dislocations (titre provisoire). Ce travail sera exposé à la Fondation Henri Cartier-Bresson en 2027 et fera également l’objet d’une publication.
La candidature de Tarrah Krajnak était présentée par Thomas Zander, Fondateur de la Galerie Zander, Cologne et Paris.
Membres du jury du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création 2025
Julie Arnaud, responsable de projets, Fondation d’entreprise Hermès, Paris
Mâbe Bethonico, artiste et autrice
Clément Chéroux, directeur, Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
Boaz Levin, commissaire d’exposition et co-responsable de la programmation, C/O Berlin
Simon Njami, commissaire d’exposition indépendant
Agnès Sire, commissaire d’exposition, anciennement directrice artistique de la Fondation Henri Cartier-Bresson, Paris
Nina Strand, artiste, commissaire d’exposition et fondatrice de Objektiv Press
Partenaire
La Fondation d’entreprise Hermès est le mécène du Prix Henri Cartier-Bresson d’aide à la création.

La pratique de Tarrah Krajnak mêle photographie, performance et écriture. Pour son projet intitulé Dislocations (titre provisoire), elle revisite les sites photographiés par Lewis Baltz en 1974 dans New Industrial Parks near Irvine, CA et y met en scène son propre corps pour interroger l’héritage politique et social de ces paysages industriels ainsi que les violences contemporaines envers les communautés marginalisées sous l’ère Trump. Intimement liée à ce récit en tant que femme née en Amérique latine et naturalisée américaine, Krajnak transforme ces lieux anonymes en espaces de mémoire et de résistance.
Biographie
Tarrah Krajnak (née en 1979 à Lima, au Pérou) est une artiste et enseignante dont le travail se déploie entre la photographie, la performance et l’écriture. Elle vit et travaille à Los Angeles, où elle est professeure associée en art à l’UCLA. Elle est représentée par la Galerie Thomas Zander, Cologne/Paris.
Lauréate d’une bourse Guggenheim, du Prix Découverte Louis Roederer aux Rencontres d’Arles et du Lange-Taylor Prize du Center for Documentary Studies, Krajnak a publié trois livres : El Jardín De Senderos Que Se Bifurcan (DAIS, 2021), Master Rituals II: Weston’s Nudes (TBW, 2022) et RePose (FW Books, 2023).
Ses œuvres font partie des collections du Museum of Modern Art (New York), de la Tate Modern (Londres), du Victoria & Albert Museum (Londres), du Centre Pompidou (Paris), de la Collection Pinault (Paris), du Museum Ludwig (Cologne), du Museum Brandhorst (Munich) et du Huis Marseille Museum of Photography (Amsterdam), entre autres.
Elle est actuellement basée à Berlin en tant que chercheuse résidente au Wissenschaftskolleg.