Henri Cartier-Bresson, Paris, France, 1992 © Martine Franck/Magnum Photos/Courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

FAQ

LA FONDATION

Comment la Fondation est-elle financée ?
La Fondation HCB est une fondation reconnue d’utilité publique mais financée de façon privée. Pour mener à bien sa mission, la Fondation doit donc trouver des partenaires qui lui permettront une restauration parfaite de son fonds et la présentation d’expositions de qualité accompagnées de catalogues.

Le fonds est-il accessible aux chercheurs? Comment s’y prendre ?
Pour les recherches très précises sur des documents introuvables ailleurs, il faut prendre rendez-vous avec les archives de la Fondation. Sinon, une grande partie des archives d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck est numérisée et accessible sur le site de Magnum Photos : www.magnumphotos.com

Y a-t-il d’autres musées dans le quartier de la Fondation ?
Oui : autour de Montparnasse et du boulevard Raspail, vous pouvez visiter la Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, le Musée Bourdelle, le Musée du Montparnasse ou le Musée Zadkine, le Musée de la Poste  (liste non-exhaustive).

Y a t il des produits dérivés de l’œuvre d’HCB ou de Martine Franck?
Ils s’opposaient à l’utilisation de son nom à des fins commerciales. Cependant, il existe des livres, des cartes postales, des affiches et des calendriers.

 

HENRI CARTIER-BRESSON

Quel est le lien entre HCB et Magnum Photos ?
Henri Cartier-Bresson a créé Magnum Photos en 1947, avec Robert Capa, David Seymour (dit Chim), George Rodger et William Vandiver. Il s’est retiré de l’agence en 1965 mais ses archives sont toujours exploitées par Magnum. Le département culturel de Magnum est responsable de la diffusion des expositions de HCB dans le monde. Vous pouvez trouver la liste exhaustive des expositions de HCB sur ce site. Vous pouvez également consulter les archives d’Henri Cartier-Bresson sur le site de Magnum Photos: www.magnumphotos.com

Quelles œuvres de HCB sont visibles à la Fondation?
Les oeuvre de la collection ne sont pas toujours exposées à la Fondation. La Fondation exploite son fonds pour des expositions temporaires consacrées au travail d’HCB. Pour de plus amples informations, vous pouvez vous référer au programme de la Fondation sur ce site.

 

LE PRIX HCB

La Fondation donne-t-elle des subventions?
Tous les deux ans, la Fondation attribue le Prix Henri-Cartier Bresson à un(e) photographe. le Prix HCB est doté de 35 000€. Le Prix HCB est rendu possible grâce au soutien de la Fondation d’entreprise Hermès.

Comment candidater pour le Prix?
En complétant le dossier de candidature (téléchargeable sur le site).

 

TIRAGES ET UTILISATION DES IMAGES D’HCB ET DE MARTINE FRANCK

Comment faire pour utiliser les photos ou les films d’HCB et de Martine Franck?
Les archives d’Henri Cartier-Bresson et de Martine Franck sont gérées par Magnum Photos. Pour toute utilisation, contactez : www.magnumphotos.com

La Fondation vend-elle des œuvres d’HCB ou de Martine Franck?
Où acheter un tirage signé d’HCB ou de Martine Franck?
La Fondation ne vend pas d’œuvres d’Henri Cartier-Bresson ou de Martine Franck. Toutefois, si vous désirez acquérir un tirage d’HCB ou de Martine Franck, envoyez-nous un mail à contact@henricartierbresson.org et nous vous orienterons vers les galeries. Un programme d’authentification de tirages d’Henri Cartier-Bresson et Martine Franck est par ailleurs proposé par la Fondation.

La Fondation achète-t-elle des œuvres d’autres artistes ?
Non, sauf cas exceptionnel.