jeudi 10 avril, 2025
Ces dernières années, la photographe Bieke Depoorter a suivi des astronomes amateurs, visité des observatoires, et s’est plongée dans l’histoire de l’astronomie. N’ayant jamais été particulièrement intéressée par ce domaine auparavant, elle s’est rendu compte que sa nouvelle obsession était liée à des souvenirs d’enfance perdus à la suite d’un traumatisme. Le ciel nocturne consiste, après-tout, en une sorte de mémoire collective : la lumière des corps célestes peut mettre des centaines ou des milliers d’années-lumière à parvenir jusqu’à la terre. Certaines étoiles observables ont disparu il y a longtemps.
Plutôt que de scruter directement les étoiles, Depoorter s’est intéressée à ceux qui les contemplent. Dans Blinked Myself Awake, elle interroge la fragilité du souvenir, la subjectivité de la photographie, le désir humain d’objectivité et la nature insaisissable de la « vérité ». En tissant un récit profondément personnel, elle associe des images d’observateurs du ciel à des extraits de journaux intimes et à des fragments de l’histoire de l’astronomie.
Rencontre en anglais suivie d’une séance de signature.
Entrée payante. Billets sur la billetterie en ligne.
—
Le Feuilletage est un format d’événement proposé par la Fondation Henri Cartier-Bresson dédié au livre de photographies.
Le Feuilletage invite un ou une photographe à revenir sur la genèse de l’un de ses ouvrages : de la sélection des images à la maquette en passant par le séquençage.
Avec le soutien de la SAIF.
![]()
À l’occasion d’une soirée de Feuilletage, François-Xavier Gbré présentera son travail et l’ouvrage Radio Ballast publié par Atelier EXB en…
Sonia Voss, commissaire de l’exposition, mènera une visite commentée le jeudi 20 novembre à 18h. Visite en français. Billets disponibles…
Dans Ripples in the Pond, Bharat Sikka propose une exploration sensible de Makharda, une commune périphérique à côté de Calcutta,…
Né en 1969 à Karlstad (Suède), JH Engström développe depuis trois décennies un travail majeur qui questionne, à travers la photographie, le…
Ces dernières années, la photographe Bieke Depoorter a suivi des astronomes amateurs, visité des observatoires, et s’est plongée dans…
Les paysages sont dépositaires d’histoires humaines – politiques, coloniales, sociales ou économiques. Les paysages nocturnes de Karim Kal donnent à…
Clément Chéroux, directeur de la Fondation Henri Cartier-Bresson et commissaire des expositions Karim Kal – Mons Ferratus et Marjaana Kella…
À l’occasion de la sortie de son nouvel album Le tact, la Fondation Henri Cartier-Bresson est heureuse d’accueillir Joseph Schiano…