Filmographie - Portrait d'HCB -1939
Photographe anonyme - Henri Cartier-Bresson sur le tournage du film de Jean Renoir, La règle du jeu, 1939. Collection Fondation HCB, Paris
Filmographie - portrait HCB parMartine
Henri Cartier-Bresson sur le tournage du film "Southern Exposures", Etats-unis,1970 © Martine Franck/Magnum Photos//Courtesy Fondation Henri Cartier-Bresson

Filmographie

Henri Cartier-Bresson et le cinéma

Henri Cartier-Bresson développe une passion pour le cinéma dès les années 1930. En 1935 à New York il apprend le cinéma avec Paul Strand. Quand il rentre à Paris l’année suivante, il présente ses photographies dans un album à Jean Renoir pour lui demander de travailler avec lui. Renoir engage alors Cartier-Bresson (dit « Cartier ») comme second-assistant metteur en scène en 1936 pour La vie est à nous et Une partie de campagne, en 1939 pour La Règle du Jeu.

 

Films réalisés par Henri Cartier-Bresson 

1937 : Victoire de la vie. Réalisation : Henri Cartier-Bresson, avec Herbert Kline. Produit par Frontier Films pour la Centrale Sanitaire Internationale. Image : Jacques Lemare. Musique : Charles Koechlin. Commentaire : Pierre Unik. Montage : Laura Sejour. Graphiques : Griffoul. Distribué par Ciné-liberté. Durée : 47 minutes. Noir et blanc. 

With the Abraham Lincoln Brigade. Réalisation : Henri Cartier-Bresson, avec la collaboration d’Herbert Kline. Durée : 18 minutes. Noir et blanc. 

1938 : L’Espagne Vivra. Réalisation : Henri Cartier-Bresson. Produit par le Secours Populaire de France et des Colonies. Montage : Iberia. Graphismes : Griffoul. Commentaires : Georges Sadoul. Arrangement musical : J.-C.Simon. Chants espagnols enregistrés par  « Le chant du monde ». Distribué par les Films Populaires. Durée : 44 minutes. Noir et blanc.

1945 : Le Retour. Réalisation : Henri Cartier-Bresson et Richard Banks. Production : U.S. Army Signal Corps, Captain G. Krimsky and Office of War Information (OWI), Norma Ratner. Conseiller technique : Henri Cartier-Bresson (Stalag VC), avec le concours du lieutenant Richard Banks. Opérateur : Claude Renoir. Commentaires : Claude Roy (Stalag Etain). Musique : Robert Lannoy (Stalag XIII B), orchestrée par Roger Desormière. Scènes filmées à la gare de l’Est : Henri Cartier-Bresson, assisté de Claude Renoir. Durée : 33 minutes. Noir et blanc.

1970 : Impressions de Californie. Réalisation : Henri Cartier-Bresson. Producteur : William K. McClure, pour CBS News. Production : Peter Callam, John Mayer, Judy Osgood. Producteur exécutif : Burton Benjamin. Recherches : Christine Ockrent. Image : Jean Boffety et Henri Cartier-Bresson. Son : Michael Lax. Montage : Jules Laventhol. Durée : 25 minutes. Couleur.

1971 : Southern Exposures. Réalisation : Henri Cartier-Bresson. Producteur : William K. McClure, pour CBS News. Production : Jimmy Murphy, Ross Williams, Martine Franck et John Hockenberry. Producteur exécutif : Burton Benjamin. Recherches : Christine Ockrent. Image : Walter Dombrow et Henri Cartier-Bresson. Son : Larry Gianneschi. Montage : Peter Callam. Durée : 26 minutes. Couleur.

 

Films réalisés au banc-titre sur les photographies d’Henri Cartier-Bresson 

1956 : A Travers le Monde avec Henri Cartier-Bresson. Réalisé par Jean-Marie Drot et Henri Cartier-Bresson. Durée : 22 minutes. Noir et blanc.

1963 : Midlands at Play and at Work. Produit par ABC Television, Londres. Durée : 19 minutes. Noir et blanc.

1967 : Flagrants délits. Réalisé par Robert Delpire. Avec la collaboration de Liliane de Kermadec. Musique : Diego Masson. Montage : Anne-Marie Cotret, Kenout Peltier. Image : Seria. Production : Delpire Paris. Durée : 28 minutes. Noir et blanc.

1969 : Québec vu par Cartier-Bresson. Réalisation : Wolff Koenig. Production : Canadian Film Board. Durée : 10 minutes. Noir et blanc.

1973 : The Decisive Moment. Production : Scholastic Magazines et l’International Center of Photography. Montage : Sheila Turner. Coordinateur : Cornell Capa. Durée : 18 minutes. Noir et blanc.

1991 : Ecrire contre l’oubli : Mamadou Bâ Mauritanie. Réalisation : Martine Franck et Henri Cartier-Bresson pour Amnesty International. Banc-titre : Jean Gloker. Montage : Roger Ikhlef. Durée : 3 minutes. Noir et blanc.

1994 : Contacts : Henri Cartier-Bresson.  D’après une idée de William Klein. Réalisation : Robert Delpire. Banc-titre : Jean Gloker. Ingénieur du son : Frédéric Ullmann. Montage : Roger Ikhlef. Producteur Délégué : KS Visions, Jean-Pierre Krief, Alex Szalat. Production : KS Visions. En coproduction : ARTE et Centre National de la Photographie. Durée : 12 minutes. Couleur.

1999 : L’Araignée d’amour. Emission “100 photos du siècle.” Réalisation : Marie-Monique Robin. Production: ARTE et Capa Production. Durée : 6 minutes. Couleur.

2012 : Le siècle de Cartier-Bresson. Réalisation : Pierre Assouline. Production : ARTE France, Cinétévé, Fondation HCB, INA. Montage: Michèle Hollander. Produit par : Fabienne Servan Schreiber, Laurence Miller et Christine Graziani. Durée : 53 minutes. Noir et blanc.

 

Films sur Henri Cartier-Bresson 

1959 : Henri Cartier-Bresson. Réalisé par Gjon Mili. Durée : 2 minutes. Noir et blanc.

1962 : Henri Cartier-Bresson : L’Aventure Moderne. Réalisation : Roger Kahane. Emission de Jean Bardin et Bernard Hubrenne. Directeur de la photographie : Jacques Mercanton. Montage : Michel Plat. Illustration sonore : Guy Montassut. Production : ORTF. Durée : 29 minutes. Noir et blanc.

1994 : Henri Cartier-Bresson, Point d’interrogation ? Réalisation : Sarah Moon, avec la collaboration de Robert Delpire. Production : Take Five. Chargée de production : Michèle Siritzky. Image : Etienne Becker, Sarah Moon. Montage : Roger Ikhlef. Durée : 38 minutes. Couleur.

1997 : La Conversation. Emission « Le cercle de minuit » proposée par Laure Adler et Thérèse Lombard. Image et réalisation : François Ede. Montage : Camille Laurenti. Production : France 3. Durée : 66 minutes. Couleur.

1998 : Pen, Brush and Camera. Entretien avec Patricia Wheatley. Production : BBC. Durée : 49 minutes. Couleur.

1999 : 60 minutes. Entretien avec Charlie Rose. Production : CBS. Durée : 55 minutes. Couleur.

Le XXe siècle a vécu avec la photographie : conversation avec Henri Cartier-Bresson. Production : NHK. Durée : 60 minutes. Couleur.

2001 : Henri Cartier-Bresson : L’amour tout court. Réalisation : Raphaël O’Byrne. Production : Film à Lou et ARTE France. Durée : 70 minutes. Couleur.

2003 : Henri Cartier-Bresson, Biographie d’un regard. Réalisation : Heinz Bütler. Coproduction : Fondation Henri Cartier-Bresson, NZZ Neue Zürcher Zeitung et Xanadu Film. Producteurs exécutifs : Wolfgang Frei, Agnès Sire. Image : Matthias Kälin. Montage : Anja Bombelli. Durée : 52 minutes. Couleur.

2005 : Une journée dans l’atelier d’Henri Cartier-Bresson. Réalisation : Caroline Thiénot Barbey. Montage : Rodolphe Molla. Durée: 16 minutes. Couleur.

 

Enregistrement sonore 

1991 : Henri Cartier-Bresson : le bon plaisir. Produit par Véra Feyder. FNAC/France Culture, Paris.

Dernière parution

Images à la Sauvette

Henri Cartier-Bresson