Toutes les Actualités

17 March, 2017

Projet de déménagement

La Fondation Henri Cartier-Bresson et la Fondation François Sommer s’associent pour acquérir et remodeler un ancien garage dans le Marais, 79 rue des Archives, à Paris.

La Fondation Henri Cartier-Bresson cherche depuis longtemps un lieu plus vaste et plus central, pour réunir le dernier legs des archives de Martine Franck à celles de son époux Henri Cartier-Bresson, et offrir de plus amples espaces d’exposition. La Fondation quittera le 14ème arrondissement pour s’installer au rez-de-chaussée et au 1er étage du futur bâtiment, 79 rue des Archives.

Au sein de la Fondation François Sommer, le musée de la Chasse et de la Nature conserve son site historique, 62 rue des Archives, et transfèrera ses bureaux au 79, dans les trois étages supérieurs du nouveau bâtiment. L’espace gagné au musée de la Chasse et de la Nature permettra d’étendre les espaces d’exposition et de créer une boutique et un
salon de thé.

Reconnues d’utilité publique, les Fondations Henri Cartier-Bresson et François Sommer, associées dans ce projet immobilier, gardent chacune leur autonomie et leur politique culturelle. Les travaux du futur bâtiment devraient aboutir à l’automne 2018.