All the News

14 September, 2019

Week-end : Des images et des mots

14-15 septembre

Table ronde animée par Gilles A. Tiberghien / Écrire avec des images, photographier avec des mots

Samedi 14 septembre, 17h – COMPLET

L’écrivain et photographe Wright Morris, objet d’une rétrospective en ce moment à la Fondation HCB, s’attache à la notion de « photo-texte » pour aller au plus près du réel ou de ce qu’il appelle le « visible » dont l’évidence reste énigmatique. La Fondation HCB consacre une table ronde aux rapports entre littérature et photographie, et ce qu’ils peuvent avoir de spécifique dans l’œuvre de Wright Morris.

Cette table ronde fera intervenir l’écrivain et philosophe Brice Matthieussent, traducteur du catalogue de l’exposition et du recueil de textes de Wright Morris, Fragments du temps (Éditions Xavier Barral, 2019) et l’historienne de l’art et spécialiste de la photographie américaine Anne Bertrand, auteur d’une monographie sur Robert Frank (2009) et éditrice de textes de Walker Evans (2017) et Lewis Baltz (2019). Elle sera menée par Gilles A. Tiberghien, philosophe et essayiste.

 

Biographie :

Gilles A. Tiberghien est maître de conférences à l’université Paris-1 Panthéon Sorbonne où il enseigne l’esthétique. Membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d’Art moderne et co-directeur des Carnets du Paysage avec Jean-Marc Besse, il écrit régulièrement sur des artistes et des photographes, Henri Cartier-Bresson, Josef Koudelka, Patrick Faigenbaum, Patrick Tosani, Thibaut Cuisset, Manuella Marquez… Derniers ouvrages : Land Art Travelling, [Nlle édition revue et augmentée] Lyon, éditions Fage, 2018, Récits du monde, IMEC éditions, 2018, De la nécessité des cabanes, Petites conférence, Bayard, 2019

  • Les inscriptions à cet événement sont désormais closes.
  • Il est recommandé d’arriver 15 minutes avant le début de la table ronde.
  • Lien vers l’évènement Facebook
  • L’exposition Wright Morris – L’essence du visible, visible jusqu’au 29 septembre, est accessible pendant l’évènement sur présentation d’un billet d’entrée.

 

Rencontre avec Christian Milovanoff | Des photographes et des mots

Rencontre avec Christian Milovanoff
Dimanche 15 septembre, 16H – COMPLET
Bibliographie de la rencontre

Dans le cadre du week-end « Des images et des mots », la Fondation HCB invite Christian Milovanoff pour une rencontre autour des photographes et des mots, le dimanche 15 septembre à 16h.

Nombreux sont les photographes qui ont écrit sur la photographie. Mais certains d’entre eux considèrent que cela fait partie de leur travail. Et, disent-ils encore, il ne peut en être autrement. Propos rapportés, commentaires, légendes, poèmes, histoires drôles, étonnantes, graves, l’œuvre est tout cela, un montage de mots et d’image. Ces paroles, ces récits sont alors des formes tout comme les images auxquelles elles sont associées.

Les œuvres de Fox Talbot, de Lewis Hine, de Bertolt Brecht, de Duane Michals sont des « représentations photographiques et textuelles d’un même sujet », comme l’affirmait Dorothea Lange.

Biographie :
Les peintures du Musée du Louvre à Paris et celles de la Staatsgalerie à Stuttgart, la Rome antique, les Bureaux (dans de le cadre de la Mission Photographique de la DATAR), le Supermarché, les bas-reliefs assyriens, la ville de Pittsburgh, le site d’Angkor, les parcs zoologiques, autant de lieux que, depuis plus de trente ans, Christian Milovanoff photographie.
Reproduire, monter, archiver, documenter, raconter, voilà les maîtres mots à l’œuvre dans son travail mi-documentaire, mi-fictionnel, comme une tentative d’organiser le chaos du visible.
Christian Milovanoff est né en 1948. Il vit à Paris.
De 1983 à 2014, il a été professeur à l’ENSP d’Arles.
En 2017 il a réalisé un film : « Travail dramaturgique autour du livre « Bureaux » suite à la publication aux Nouvelles Éditions Scala du livre « Bureaux ».

  • Les inscriptions à cet événement sont désormais closes.
  • Il est recommandé d’arriver 15 minutes avant le début de la table ronde.
  • Lien vers l’évènement Facebook
  • L’exposition Wright Morris – L’essence du visible, visible jusqu’au 29 septembre, est accessible pendant l’évènement sur présentation d’un billet d’entrée.