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catalogue de l'exposition "Henri Cartier-Bresson/Alberto Giacometti", Scalo, 2005

Henri Cartier-Bresson et Alberto Giacometti, Une communauté de regards

  • Agnès Sire, Tobia Bezzola, Yves Bonnefoy, Henri Cartier-Bresson (auteur)
  • Scalo (editeur)
  • mai, 2005 (parution)
  • ISBN 3-03939-007-4
  • 160 pages
  • 20 euros

Deux artistes majeurs et amis, Alberto Giacometti et Henri Cartier-Bresson. La mise en parallèle de leurs sculptures, dessins et photographies, connus ou inédits, révèle un même sens aigu de l’espace, du mouvement, de l’essence des hommes, et de la vie. Un vrai régal !

Qu’il s’agisse de leur période surréaliste, des œuvres qui traitent de la relation de l’homme à l’espace, des photographies de Giacometti par Cartier-Bresson, le moins que l’on puisse dire est que les deux hommes étaient animés par le même désir, la même tension. Rendre visible et faire ressentir l’éphémère d’une situation, la fugacité de l’instant. Que l’on songe à la superbe sculpture de Giacometti, Fleur en danger (1932) qui met en scène une catapulte tirée jusqu’à la corde et menaçant une frêle fleur inclinée de tout son corps comme un homme implorant pitié, ou à la photographie Espagne (1933) de Cartier-Bresson “immortalisant” l’attente ou la démarche de gens à la croisée des chemins sur un terrain vague : l’immobilisme dessert toujours le passage d’une situation à venir et fait ressentir toute la force du latent. Quand bien même les portraits de Sartre, Genet, Diego Giacometti, Stravinsky et Matisse, photographiés par Henri Cartier-Bresson et dessinés par Alberto Giacometti, semblent se focaliser sur une attitude, un sentiment, leur regard, loin de figer l’objet dans un “halo”, le “fait devenir […] au sein de l’être” [1].

Bien plus, si l’un comme l’autre transcende “la fugacité de l’instant […] comme l’essence même de l’événement” [2], ils tendent tous deux à “inscrire” l’instant et la perception qu’on peut en avoir dans une continuité et multiplicité infinies. Mais, alors que d’aucuns n’y ont vu chez Giacometti qu’une angoisse permanente de la mort ou une satisfaction jamais atteinte dans son travail, la mise en évidence de la résonance de ses œuvres avec celles du photographe attestent d’un désir commun de témoigner d’un tout. Non seulement la fluidité du temps qui passe, la consubstantialité du visible et de l’insaisissable. Mais surtout le tissage des êtres, des lieux, de tout ce qui nous entoure, à la perception du mouvement perpétuel de la vie, de son infinitude, comme en témoignent les dessins de Paris aux incessantes superpositions de lignes et fuites en avant, si singuliers et si similaires, réalisés par ces deux icônes du XXe siècle.

Laura Moscoso
[1] Yves Bonnefoy, auteur de l’introduction au catalogue de l’exposition et d’un livre sur Giacometti (Giacometti, Flammarion, 1971)

[2] Tobia Bezzola, conservateur du Kunsthaus Zürich et commissaire de l’exposition, La décision de l’œil, dossier de presse de l’exposition

 

 

épuisé

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