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Couverture F. Woodman Devenir un ange

Francesca Woodman : Devenir un ange

  • Editions Xavier Barral (editeur)
  • mai, 2016 (parution)
  • ISBN 978-2-36511-096-9
  • 232 pages
  • 35 euros

Extraits

« L’ange est un motif récurrent chez l’Américaine Francesca Woodman. Sur la photographie On Being an Angel (1976), elle s’est renversée en arrière, laissant tomber la lumière sur sa peau blanche. On distingue un parapluie noir à l’arrière-plan. Une nouvelle version, réalisée l’année suivante, laisse apparaître son visage et l’image prend une tonalité plus sombre. La jeune femme a développé ce thème de l’ange à l’occasion d’une visite à Rome où elle s’est photographiée dans un grand local abandonné. À l’image, elle est habillée d’un jupon blanc, mais le torse est nu. Nous devinons à l’arrière-plan de grands pans de tissu blanc formant des ailes. Ces photographies, Francesca Woodman les a intitulées From Angel series (1977) et From a series on Angels (1977). D’autres portent le simple titre Angels (1977-1978), dont l’une où elle se tient à nouveau penchée en arrière, mais devant un mur peint d’un graffiti noir. Les anges ne sont qu’un exemple de la méthode adoptée par l’artiste, qui consiste à se mettre en scène, corps et visage. »
Anna Tellgren

 

« Ce qui nous touche et nous inspire dans le travail de Francesca Woodman, c’est bien plutôt la force et la richesse d’expression. Elle est euphorisante, cette force. Furieuse, insolente, ludique, sensible, rêveuse, mélancolique, rebelle, humoristique, douloureuse, investigatrice et vivante. L’artiste met en scène et raconte, elle prend sa place dans l’espace. (Ses photographies prennent place.) Et même dans le temps, ses images sont comme des fragments d’histoires, qui se prolongent en dehors du tirage, au plus profond du regardeur. Elle rejoint la grande narration de notre histoire culturelle à travers nombre de références à des oeuvres, à des mythes ou à des motifs qu’elle reprend à sa manière singulière. (Lys, cygnes, serpents/anguilles, troncs de bouleaux élancés, ailes d’anges – motifs qui se rattachent au fait d’être une femme, d’habiter un corps de femme, et qui se renouvellent de manière étonnante dans l’interprétation de la photographe.) Ce n’est pas simple, l’investigation peut faire mal. La quête de sincérité peut se révéler douloureuse, mais c’est la seule voie possible si l’on prend sa tâche au sérieux.»
Anna-Karin Palm

 

 

Préface par Agnès Sire, Essai d’Anna Tellgren, commissaire, Anna-Karin Palm, romancière suédoise et George Woodman, le père de l’artiste.

Version anglaise coédition Moderna Museet et Koening Books

 

17 x 23.5 cm
105 illustrations

Plus d’informations sur l’exposition Francesca Woodman, On Being an Angel

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