présentation l'homme programme prix hcb publications partenaires infos utiles newsletter
© Henri Cartier-Bresson - Magnum
 
règlement
organisation
dossier de candidature
   

 
telecharger le dossier de candidature

 

Composition du dossier

Les dossiers de candidature doivent être composés des éléments suivants :

Une courte note signée par l'institution exposant les raisons pour lesquelles elle parraine le candidat. (maximum une page dactylographiée, en français et/ou en anglais)

Une sélection de 15 à 20 photographies du candidat (tirages papier non encadrés, format 30x40cm max, pas d'ektas ni de CD). les livres ou les documents imprimés sont acceptés et bienvenus.

Une courte note (maximum deux pages dactylographiées) du candidat expliquant le projet pour lequel il souhaite bénéficier du prix. Dans cette note, le candidat doit s’engager à remettre son projet avant septembre 2014, de façon à ce que l’exposition et le catalogue puissent être préparés à temps. Cette note doit obligatoirement être rédigée en français et en anglais et doit être signée par le candidat.

Une biographie du candidat retraçant les points essentiels de son activité professionnelle, ses expositions, ses publications, et mentionnant les bourses ou prix dont il a déjà pu être bénéficiaire.

La déclaration de participation, dûment remplie et signée par le candidat.

L'envoi d'un dossier de candidature implique l'acceptation par le candidat, s'il est lauréat, que :

Une exposition de son œuvre aura lieu dans les 18 mois suivant sa nomination; cette exposition pourra éventuellement circuler, notamment dans les espaces d'exposition Hermès à l'international. Le lauréat s’engage donc à ne pas exposer ou publier tout ou partie de ce travail avant cette exposition sans l’accord formel de la Fondation HCB. La Fondation HCB devra être régulièrement tenue informée de l'avancée du projet.

Un catalogue sera réalisé en accord avec lui.

Quinze visuels, répartis comme suit, pourront être libres de droits pour les organisateurs et le mécène dans le cadre de l’information et la promotion concernant le Prix HCB (presse, affichage, site internet...).
- Cinq visuels seront libres de droits pour l'annonce du lauréat
-Dix autres visuels, choisis au moment de l'exposition pour la promotion

Il fera don de cinq tirages signés à la Fondation HCB.

Le lauréat signera un contrat avec la Fondation, reprenant ses éléments, à la remise du chèque.

Le lauréat reste pleinement propriétaire de son travail, sous réserve que mention soit faite, lors de futures expositions ou publications, du prix Henri Cartier-Bresson et du soutien de la Fondation d'entreprise Hermès.

  logoSignatureRVB-monochrome.png