© Henri Cartier-Bresson - Magnum
 




   
 

 

La Fondation prend corps dans un élégant atelier d'artiste de Montparnasse, construit en 1912 par Molinié, et rénové par Ceria et Coupel. (Voir photos) ou bien la visite en 3D

L'équipe de la Fondation a conduit une étude poussée, avec l'aide d'un ingénieur climaticien et de l'architecte du bâtiment, sur la qualité muséographique des deux espaces d'exposition.

L'objectif est de pouvoir exposer des documents anciens et précieux extraits du fonds, et d'emprunter à des institutions françaises ou étrangères les œuvres nécessaires à la présentation d'expositions de grande qualité.

Les deux salles d'exposition sont d'une fiabilité excellente tant du point de vue de la conservation que de celui de l'éclairage et du dispositif général.

La visite des deux salles d'exposition peut être complétée par l'accès du public au troisième niveau. Ce très bel espace à la verrière classée est un lieu de repos mais aussi d'information et de documentation audiovisuelle.

Au quatrième étage, une bibliothèque rassemble livres, parutions, articles de presse, etc… Cet espace est ouvert aux chercheurs qui en font la demande.

La Fondation a reçu une subvention d’équipement de la Ville de Paris pour 2004.