présentation l'homme programme prix hcb publications partenaires infos utiles newsletter
© Henri Cartier-Bresson - Magnum
 
mécénat
magnum photos
pictorial service
les amis de la fondation
   
 
 
 
les amis de la fondation

Henri Cartier-Bresson a toujours accordé beaucoup d'importance à la qualité des conseils et travaux réalisés autour de son œuvre. Sa relation avec le laboratoire Pictorial Service est essentielle.

" Pierre Gassmann rencontre au café du Dôme dans les années trente un jeune Français qui se présente comme étant simplement Henri. Il apprendra plus tard qu'il se nomme Cartier-Bresson. Après la guerre, voyant les épreuves d'Henri, Pierre propose de refaire des tirages juste pour voir. Les tirages plaisent mieux et suscitent une discussion. Pierre sait retrouver l'intuition du photographe lors du déclenchement. Un respect mutuel et une amitié voient le jour entre Henri et Pierre qui jusqu'à aujourd'hui ne se sont pas éteints.
Lorsque le projet de l'agence Magnum naît, Pierre y souscrit. Mais, il décide de rester en dehors de Magnum et fonde en parallèle Pictorial service (en 1950), laboratoire professionnel au service des photographes. Il devient donc très rapidement et pour toujours l'actionnaire symbolique de l'agence au côté de ses amis Capa, Chim, HCB,….
C'est donc tout naturellement que Pierre s'implique tout au long de sa vie dans les grands projets d'exposition notamment d'Henri Cartier-Bresson comme lors de ses rétrospectives de 1965 et 1981. "

Edy Gassmann

Site internet : www.picto.fr