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© Henri Cartier-Bresson - Magnum
 

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"Si les revues assurent une grande diffusion aux photographies, elles les soumettent à leurs impératifs et les livres ne peuvent leur accorder toute l'ampleur que l'auteur voudrait leur donner. En revanche, dans l'exposition personnelle l'auteur est libre et c'est là que l'œuvre est jugé. Henri Cartier-Bresson lui a accordé la plus grande attention et c'est souvent en travaillant à son organisation qu'il a ciselé son œuvre."

Extrait du texte de Philippe Arbaizar, L'œuvre exposée, in De qui s'agit-il ?, Editions Gallimard/BnF.

Les expositions d'Henri Cartier-Bresson sont largement présentées dans le monde. Magnum Photos en assure la diffusion en collaboration avec la Fondation.

www.magnumphotos.com

LISTE DES EXPOSITIONS DISPONIBLES :

• Cartier-Bresson / Premières photos
85 photos noir & blanc (50x65cm), montées et encadrées.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " Premières photos ", Peter Galassi, Arthaud, Paris, 1991.

En 1932, à 24 ans, Henri Cartier-Bresson s'offrit un appareil photo Leica. Dès lors, son intérêt pour la photographie devint une passion. Des années durant, fort de sa fréquentation des surréalistes, il constitua l'une des œuvres de référence les plus originales de l'histoire de la photographie.

• Cartier-Bresson / Carnets mexicains
44 photos noir & blanc (40x50cm), montées.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " Carnets mexicains, 1934-64 ", Hazan, 1995.

Un regard très touchant et intime sur la vie quotidienne à Mexico, au cours de laquelle l'œil incisif de Cartier-Bresson a capturé la lumière puissante qui incombe à la chaleur, à la misère, et à l'histoire de ce pays. Cette exposition est tour à tour dérangeante, drôle, spirituelle, ou abstraite et rassemble quelques unes des plus grandes images de Henri Cartier-Bresson.

• Cartier-Bresson / Images commentées
45 photos noir & blanc, montées et encadrées. Taille des cadres 75x100cm.
Quarante cinq images, parmi les plus inspirées de Cartier-Bresson, commentées par des intellectuels, des écrivains, des critiques, des photographes ou simplement par des amis, qui révèlent le photographe sous un autre jour.

• Cartier-Bresson / Paris à vue d'œil
83 photos noir & blanc (55x70cm), montées et encadrées.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " Paris à vue d'œil ", Seuil, Paris, 1994.

Henri Cartier-Bresson n'a cessé de saisir des images au fil de ses promenades d'un bout à l'autre de Paris, de jour comme de nuit. L'exposition rassemble ses plus belles photographies de Paris, anciennes et récentes, célèbres ou inédites.

• Cartier-Bresson / A propos de l'URSS
48 photos noir & blanc (27 61x80cm et 21 88x116cm), montées et encadrées.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " A propos de l'URSS " (épuisé), Editions du Chêne, Paris, 1973.

" Dix neuf ans après un premier voyage j'ai désiré revoir l'URSS. Rien en effet n'est plus révélateur que de comparer un pays avec lui-même, en saisissant ses différences, d'essayer de surprendre le fil de sa continuité." (Henri Cartier-Bresson)

• Cartier-Bresson / L'Amérique furtivement
106 photos noir & blanc (19 30x40cm, 82 40x50 cm, 5 60x90cm), montées sous passe-partout.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " L'Amérique furtivement ", Seuil, Paris, 1991.

" L'Amérique des années soixante et soixante dix était pleine de paillettes, oui, et les années quarante étaient l'ère de l'image, mais clairement Cartier-Bresson essayait de passer derrière, pour trouver l'essence de la société américaine. Et comme sa vision est fondamentalement tragique, il a réagi de manière affective à ce qu'il a vu en Amérique et qui évoquait sa décadence, sa douleur. " (Arthur Miller).

• Cartier-Bresson / Vers un autre futur
33 photos noir & blanc (10 32x42cm, 19 42x52cm, 3 52x67 cm, une 79x103cm), encadrées et un collage (32x42cm).
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " Vers un autres futur, un regard libertaire ", Nautilus, Paris, 2000.

" Dans un monde qui s'écroule sous le poids de la rentabilité, envahi par les sirènes ravageuses de la techno-science, la voracité du pouvoir, par la mondialisation, nouvel esclavage, au-delà de tout cela, l'Amitié, l'Amour existent. " (Henri Cartier-Bresson)

• Cartier-Bresson / Des Européens
184 photos noir & blanc (147 53x68cm, 37 43x58cm), montées et encadrées.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " Des Européens " (texte de Jean Clair), Maison Européenne de la Photographie / Seuil, 1997.

Cette exposition recouvre un demi-siècle de pérégrinations, des années trente aux années soixante dix. Quarante ans après " Les Européens " (première édition), ces images nous racontent à nouveau le Vieux Continent.

• Cartier-Bresson / En Inde
80 photos noir & blanc (49 55x80cm, 31 45x55cm) montées et encadrées avec légendes en français.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " En Inde " (texte de Yves Véquaud, épuisé), Editions Photo Copies, 1985.

Témoignage de la fascination de Cartier-Bresson pour l'Inde durant plus de la moitié de sa vie, cette exposition contient les plus belles des images qu'il a faites de ce pays en six longues visites, la première fois lors de l'Indépendance, et plus récemment, en 1987.

• Cartier-Bresson / Paysages
105 photos noir & blanc (20 86x113cm et 85 58x73cm) montées et encadrées.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " Paysages ", Delpire, 2001.

Cette exposition rassemble plus de 100 paysages d'Europe, d'Asie et des Etats-Unis, cent " instants décisifs " saisis par Cartier-Bresson. Paysages urbains, paysages champêtres, l'homme y est toujours présent et le regard du dessinateur n'est pas loin.

• Cartier-Bresson / Tête à Tête
121 photos noir & blanc (18 110x80cm, 103 60x80), encadrées.
Ouvrage de référence : Henri Cartier-Bresson, " Tête à Tête ", Gallimard, Paris, 1998.

L'exposition reproduit une sélection éblouissante des portraits les plus inoubliables pris par Henri Cartier-Bresson. Outre les célébrités, ce sont également des portraits d'hommes et de femmes ordinaires choisis pour leur personnalité envoûtante et inhabituelle.