A cemetary for stolen cars, Darndale, Dublin, Ireland, 1993 © Martine Franck/Magnum Photos/Courtesy of the Fondation Henri Cartier-Bresson

Vente de tirages

Depuis la disparition d’Henri Cartier-Bresson en 2004 et de Martine Franck en 2012, aucun tirage destiné à la vente n’est réalisé. Toutefois, des tirages signés, vendus avant leur décès, sont en circulation dans les galeries ou les salles de vente. La Fondation HCB  propose  un programme gratuit d’expertise et d’authentification de tirages de Cartier-Bresson et Martine Franck . Elle est la seule habilitée à fournir un certificat d’authenticité.
Il existe actuellement de nombreux tirages de Cartier-Bresson sur le marché. Seuls les tirages signés / dédicacés par Henri Cartier-Bresson, et ceux que lui-meme a tirés dans les années 1930, sont destinés aux collections.

Dans une lettre datée de 2000, il précisait clairement :

Je soussigné Henri Cartier-Bresson domicilié à Paris 198 rue de Rivoli 75001 déclare ce qui suit – J’ai toujours signé et dédicacé les tirages de mes photographies à ceux à qui j’entendais les donner – tous les autres tirages ne comportant seulement que des tampons ou cachets « Magnum Photos » ou mon nom « Henri Cartier-Bresson » sont seuls ma propriété.

Toute personne qui détiendrait de tels tirages ne peut invoquer de bonne foi une possession.

Fait à Paris le 30 octobre 2000.

Henri Cartier-Bresson

Si vous souhaitez connaitre la nature et la valeur de votre tirage, merci de contacter la responsable des collections de la Fondation HCB : aude.raimbault@henricartierbresson.org.